Catherine Souffront, une personnalité remarquable dotée d’un parcours que nous pourrions qualifier de rocambolesque et d’imprévisible, si unique que peu de gens pourraient suivre ses pas. De passage dimanche dernier au Gala Dynastie, elle a su captiver une foule venue célébrer l’excellence des Afrodescendants ainsi que des immigrants antillais et africains à Montréal, provoquant de véritables frissons. Au cours de la soirée, le public a eu la chance de découvrir une artiste aux talents multiples, imprégnée d’un intérêt aigu pour le domaine du droit, de la comédie et de l’écriture. Avec une interprétation magnifique de la chanson « A Change Is Gonna Come » de Sam Cooke, Catherine a réussi à faire lever toute l’assemblée, unie dans une magnifique ovation. Cet article vous présentera un bref aperçu du parcours de Catherine Souffront, une personnalité montréalaise qui mérite sincèrement d’être connue du public québécois.
Des débuts plus que prometteurs
Née au début des années 90 à Montréal, Catherine aspire dès son jeune âge à un avenir extrêmement prometteur. Fille de deux parents haïtiens, elle est très tôt influencée par ces derniers à devenir soit avocate, soit ingénieure, soit médecin. Comme de nombreux immigrants ou enfants d’immigrants, Catherine était perçue dès son jeune âge comme un souffle d’espoir aux yeux de ses parents. Au fil du temps, elle développa la conviction que le droit était la profession qu’elle souhaitait exercer tout au long de sa vie.
Pour vous donner un peu plus de contexte, Catherine a fait ses débuts au Collège de Ste-Marcelline, à Montréal. Là, elle a eu la chance de pratiquer le théâtre et la comédie musicale au secondaire sous la direction de Suzanne Spagnol. Très impliquée dans ses études, elle est même devenue présidente des élèves de son école.
Bien que passionnée depuis toujours par la défense des situations d’injustice, Catherine a été confrontée dès son jeune âge à des situations qui lui ont permis de développer un sens aigu du droit. Par exemple, en secondaire 5, elle a dû défendre la cause du mariage gay, un exercice qui lui a valu les éloges d’un véritable juge, venu spécialement pour l’occasion.
Suivant les conseils et l’état d’esprit de sa famille, immigrée d’haïti, elle a continué ses études en droit. Plus tard, elle a obtenu sa maîtrise, passé ses examens du barreau du Québec et est devenue procureure du DPCP à Montréal pendant plus de quatre ans, se spécialisant dans les affaires conjugales.
Une fin à laquelle nul ne s’attendait
Bien que Catherine excellât dans son domaine de compétence initial, elle fut emprise d’une véritable période de réflexion. Accompagnée par Hubert Makwanda, fondateur de l’École nationale d’administration publique, elle prit finalement la difficile décision de remettre sa démission le 31 juillet 2018.
Ce processus ne fut pas simple. En effet, lors de l’entrevue intitulée « Catherine Souffront, d’avocate à comédienne », diffusée sur ici.artv.ca, elle révèle que ses parents ont vécu un véritable deuil. Elle passait, entre guillemets, de la fille promise à une carrière onéreuse et sécuritaire à un secteur d’activité que nous pourrions qualifier d’extrêmement risqué.
Malgré cela, sa mère sut trouver les mots idéaux à énoncer à sa fille, à ce moment précis :
« Devenir artiste, c’est comme plonger dans le vide. Je ne peux pas te pousser dans le vide, mais je peux t’accompagner… »
Des mots témoignant de la confiance inébranlable d’une mère envers sa propre fille.
Une reconversion plus que réussie
Aujourd’hui, de nombreuses personnes reconnaissent Catherine dans la rue pour ses différents rôles de comédienne (et parfois même de scénariste québécoise). Nous la retrouvons chaque semaine dans la série télévisée « L’Œil du cyclone », où elle incarne le personnage de Mylène. Elle joue également le rôle de Jessica dans le film « 23 décembre », un véritable chef-d’œuvre cinématographique québécois.
Reconnue pour son rôle de co-scénariste dans la série « Lakay nou », elle y interprète aussi le personnage de Myrlande aux côtés de Frédéric Pierre, Fayolle Jean, Mireille Metellus, et bien d’autres. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne s’est pas attribué elle-même son rôle dans la série. Au contraire, l’équipe de production s’est tournée vers elle, contre toute attente, après qu’elle eut fini de co-scénariser les premiers textes. Face à cela, Catherine eut même la brillante idée de demander à la production de lui faire passer un casting pour le rôle de Mirlande, se dissociant complètement à ce moment du rôle de scénariste de l’émission.
Lakay nou, une série télévisée au message plus qu’inspirant
En dépit d’incarner une figure féminine afrodescendante forte dans le domaine de l’art audiovisuel et médiatique à Montréal, Catherine se dévoue à représenter des valeurs nobles en véhiculant des messages qu’elle considère « justes » et importants dans la société actuelle. À titre d’exemple, dans la série télévisée « Lakay nou », elle jugeait important de refléter la réalité de la communauté noire dans une ambiance légère, évitant ainsi tout ton lourd ou moralisateur. En abordant des enjeux comme le profilage racial, Catherine visait surtout à sensibiliser une population peut-être inconsciente des réalités positives de la famille traditionnelle noire.
Pour elle, comme pour beaucoup d’autres, l’environnement « noir », c’est avant tout des fêtes de famille où l’on parle fort, danse et chante. De bons moments en bonne compagnie, souvent agrémentés de crémasse ou de mets épicés dont seuls les Antillais ont le secret.
Catherine Souffront, une artiste québécoise d’exception
Malgré tout, Catherine reste avant tout une personne extrêmement humble dotée de multiples talents et mérite aujourd’hui d’être reconnue à sa juste valeur. Finaliste au Gala des Prix Gémeaux, elle contribue également à la rédaction de billets de blog pour le magazine « Beauties Lab », et sera de retour très prochainement pour une nouvelle saison de « Lakay nou », sur vos petits écrans.
Au-delà de l’aspect culturel, que ce soit en tant que femme afrodescendante ou non, Catherine Souffront est l’une des personnalités les plus inspirantes de l’univers contemporain multiculturel, voire de l’univers québécois tout simplement. Je lui souhaite un brillant avenir, rempli de grandes réussites…
Retrouvez-la dès aujourd’hui sur son compte Instagram : @cathdarbouze