Pour les amateurs de sushi, la question se pose souvent : comment faire des sushi ? Ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser, et avec un peu de pratique, on peut facilement réaliser des sushi dignes d’un restaurant japonais. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir vos sushis.
Premier tour d’horizon
Tout d’abord, il est important de choisir les bons ingrédients. Pour les riz, il est conseillé d’utiliser du riz à sushi, qui est un peu plus glutineux que le riz ordinaire. Il est important de bien le rincer avant de le faire cuire, afin d’éliminer l’excès de starch. Ensuite, cuire le riz selon les instructions sur l’emballage, en ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre de riz pour donner au riz un goût acidulé.
Une fois le riz cuit, laissez refroidir avant de le manipuler. Ensuite, préparer les autres ingrédients : le poisson cru, les légumes, etc. Il est important de bien les découper en petits morceaux pour faciliter la préparation des sushis.
Pour rouler les sushi, utiliser une feuille de nori (algue séchée) en la plaçant sur un tapis de bambou. Puis, ajouter une cuillère à soupe de riz sur le nori, et déposer un morceau d’ingrédient au centre. Ensuite, rouler le nori en serrant bien le tout, et découper les sushi en petits morceaux avec un couteau bien aiguisé.
Les sushi peuvent être servis avec de la sauce soja et/ou du wasabi (un piment vert japonais), et peuvent être accompagnés d’un thé vert.
Voilà, en suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de réaliser des sushis parfaits !
Recette pour sushis californiens…
INGRÉDIENTS
- 2 tasses de riz à sushis
- 2 feuilles d’algues nori
- 2 cuillère à soupe de masago
- 1 moitié de concombre anglais en julienne
- 2 cuillère à soupe de mayonnaise japonaise
- 5 bâtonnets de goberge
- 1 moitié d’avocat, coupé en quartiers
- 4 gros bâtonnets d’omelette japonaise (tamagoyaki)
- Sauce soya
- Wasabi
PRÉPARATION
- Pour chaque rouleau, étaler environ 1/2 tasse de riz sur le côté mat de la feuille de nori, jusqu’à 2 cm du rebord, du côté le moins large. Travailler avec les doigts humectés, cela vous facilitera la vie. Étaler une fine couche de masago au centre de la feuille. Humecter légèrement le plan de travail. Retourner la feuille pour avoir le riz en dessous.
- Déposer la moitié de la julienne de concombre dans le tiers supérieur de la feuille en en laissant dépasser de chaque côté. Étaler 15 ml (1 c. à soupe) de mayonnaise au centre de la feuille. Ajouter deux bâtonnets de goberge, la moitié de l’avocat et deux bâtonnets d’omelette. Répéter avec le reste des ingrédients.
- Rouler en commençant par le côté de la feuille de nori sans riz. Comprimer le rouleau à l’aide du tapis en bambou en appliquant une pression uniforme. Tremper la pointe du couteau dans l’eau et couper le rouleau en dix bouchées. Déposer sur une assiette de service. Servir avec de la sauce soya et du wasabi.