De nombreux insectes, rongeurs nuisibles, peuvent élire domicile dans la maison. Ils peuvent causer des désagréments pour toute la famille, car ils sont porteurs d’autres insectes dérangeants. Dans ce cas, passer par une extermination est la meilleure option. Une fois les procédures de décontamination faites, votre maison est maintenant débarrassée de tous ces nuisibles. Une fois les procédures de décontamination faites, votre maison est maintenant débarrassée de tous ces nuisibles. Il est donc nécessaire de trouver la meilleure manière de gérer la maison après une extermination d’insectes et de rongeurs.
Faire une décontamination : étape primordiale après le passage de l’extermination
Après que des spécialistes en extermination de rongeurs soient passés, en tant que propriétaire, vous devez faire attention à ce que vous faites. Dans ce sens, il ne faut pas s’exposer dans les zones de la maison où les souris ont élu domicile. Ne pas toucher à leur nid ni à leurs excréments est la meilleure des idées. Ceci, car s’en approcher pour porter un coup de balai va éparpiller les particules nuisibles dans l’air et exposer les occupants à une contamination.
Cette étape devrait être prise au sérieux surtout en la présence des souris cerf dans la maison. Ces genres de bestioles sont porteurs de l’hantavirus, un virus qui peut affecter l’homme et l’amener à une mort certaine.
Mesure à adapter après une décontamination
Afin de limiter au maximum l’exposition aux particules nuisibles, voici quelques pistes. Les appliquer va diminuer les risques et ainsi poursuivre l’extermination des nuisibles sans danger.
Se protéger
Il s’agit du premier point le plus important : sa sécurité. Ici, on parle de la sécurité par rapport aux éventuels germes. Dans ce sens, il faut bien s’équiper. Avoir un EPI serait l’idéal, mais au cas où on n’en a pas, il faut au moins avoir au minimum une paire de gants et un désinfectant. Lors du travail post décontamination, être prévenant est un bon réflexe : même si les excréments ont été débarrassés par un premier coup de nettoyage, il faut toujours mettre du désinfectant avant de dire que c’est à présent propre, salubre.
Utiliser l’eau de javel
Une fois que la maison est débarrassée de tous les rongeurs, enlever tous les excréments qu’ils y ont laissés est ce qu’il faut faire ensuite. Mais en faisant cette opération avec les excréments, la vigilance est de mise pour ne pas se mettre à rendre la maison encore plus invivable avec la propagation des particules de virus contenues dans ces excréments. La meilleure option reste d’imbiber ces surfaces d’eau de javel avant de les déplacer. Cette matière servira de barrière pour que les éléments ne se mettent pas à flotter dans l’air.
Avoir le bon réflexe
Après la décontamination, tout ce que les souris ont côtoyé de près ou de loin doit être mis à la poubelle. Ce réflexe est le meilleur pour éviter toute contamination. Il faut avoir à l’esprit que même s’il n’y a pas d’excréments visibles, une surface ou un objet pourrait déjà être infesté. Dans ce cas, dès qu’un doute persiste, il faut agir et vite : tout jeter. Faites le tour de la maison, le tour de tous les recoins sombres pouvant servir d’abri pour les rongeurs et passer au désinfectant toutes les surfaces.
Faire en sorte qu’une nouvelle invasion ne se reproduise plus
Après que la maison ait retrouvé sa propreté, il faut à tout prix la maintenir dans cet état. Ainsi, par tous les moyens, il n’est pas question qu’une nouvelle colonie de rongeurs viennent déranger cette paix qui vient d’être instaurée.
Dans ce sens, une tactique de guerre devrait être adoptée : tous les points d’entrées se doivent d’être barrés. De même pour toutes les éventuelles ouvertures que les rongeurs peuvent utiliser comme rongeurs : fissures, petite ouverture, conduite… Et ne pas oublier aussi de fouiller au peigne fin le grenier.
Faire appel à un professionnel : retrouver une maison où il fait bon vivre
Prendre en main les travaux de nettoyage après une extermination est possible. Mais en n’ayant pas l’expertise qu’il faut, cela peut avoir l’effet contraire : au lieu d’éliminer les particules nocives, le ménage fait par soi-même va les éparpiller. Pour éviter une telle mésaventure : la meilleure chose à faire, c’est de s’orienter vers un professionnel comme Exterminateur Rive-Nord. Cette enseigne dispose d’une équipe qualifiée vous permettant d’en venir à bout des insectes et des rongeurs en toute sécurité. Et ce, sans risque qu’ils reviennent infester votre chez vous. Alors, n’hésitez pas à faire appel à eux.