Depuis quelques années, le monde entier est témoin d’une prise de conscience environnementale de plus en plus marquée. Notamment avec l’essor de mouvements mondiaux comme « I made your clothes », devenu populaire après le drame du Rana Plaza où, le 24 avril 2013, un bâtiment s’est effondré au Bangladesh, abritant des ateliers de confection pour plusieurs grandes marques de fast fashion. Une tragédie qui coûta la vie à au moins 1 127 personnes.
Bien que nous percevons un léger avancement en termes d’initiatives environnementales dans le monde entier, l’éco-anxiété est de plus en plus présente au travers des différentes communautés (et avec raison). Si certains pays développent des stratégies de réduction de gaz à effet de serre sur plusieurs années, des variables inquiétantes se font déjà ressentir aujourd’hui. Diminution des ressources d’eau à travers le monde (et même au Québec), dérèglement climatique (des hivers moins de moins en moins froids, une augmentation de feux de forêts ou des catastrophes naturelles de plus en plus importantes). Plusieurs variables font douter une majeure partie de la population par rapport aux solutions présentés par nos hauts dirigeants.
Face à cela, la population tend de plus en plus à développer sa conscience environnementale et ce, dans différents aspects de la vie quotidienne. À titre d’exemple, les magasins de vêtement proposant des matières recyclées et les friperies sont de plus en plus mis de l’avant par ces derniers.
Rien qu’au Québec, des entreprises inspirantes comme Eva B, Oraki, Lazy, Jennifer Glasgow, ou encore Eve Lavoie font leur apparition dans l’univers des entreprises éco responsable québécoises. En luttant assidûment contre le phénomène de fast fashion (à petite, moyenne ou grosse échelle), ceux-ci ouvrent la voie vers des possibilités et des débats de société prometteurs pour un futur bien plus proche que l’on ne le croit.
L’arrivée des magasins de vêtements recyclées sur le sol Québécois
Comme spécifié dans l’article Une seconde vie pour les vêtements, parue au Journal La Presse, en janvier 2019, le marché du vêtement recyclé est encore considéré comme un marché de niche qui peut, encore aujourd’hui, en effrayer plus d’un. En effet, si l’intention initiale est de proposer des produits éthiques sur le procédé de fabrication (en ce qui a trait au traitement des salariés et l’utilisation de produits éco environnemental), le prix est très souvent supérieur aux vêtements produits par les géants de la Fast fashion comme H&M ou Shein (très populaires au sein des influenceurs et créateurs de contenu).
Avec des signes proéminents d’une récession importante, de plus en plus de personnes perçoivent au travers de ces grandes entreprises une solution à des besoins temporaires, fautes de moyens monétaires. Un clash important s’érige alors entre la conscience environnementale et les enjeux du prix d’achat.
Malgré tout, la population commence à développer une vision à long terme concernant l’achat de vêtement. Entraînant une considération globale sur le montant d’argent dépensé en une année entière pour des vêtements de basses qualités versus des vêtements confectionnés par rapport aux normes québécoises qui durent beaucoup plus longtemps.
La fast fashion vs. les magasins de vêtements recyclés : Ce qu’il faut retenir
Sommes toutes, le monde de la friperie et des magasins de vêtements recyclés gagne de plus en plus d’ampleur à mesure que le temps avance. Bien que les géants de la fast fashion soient encore bien ancrés dans l’univers de la mode, la population développe une considération importante par rapport aux enjeux environnementaux et les conséquences à court terme. Même si le prix reste un facteur important par rapport à la décision d’achat final, force est de constater qu’une majeure partie de la population commence à développer une vision à long terme par rapport à cela. Contribuant à l’essor des entreprises québécoises telles que Eva B, Oraki ou encore Eve Lavoie. Bien que le domaine de la mode ne soit pas le seul d’activité qui mérite d’être débattu et entendu, nous avançons de plus en plus et ouvrons la porte à des discussions et des opportunités de plus en plus importantes.
Si vous n’êtes pas familier avec le monde des produits éco responsable, nous vous invitons à prendre connaissanc, dès maintenant à des entreprises renommées de créateurs québécois, tel que : https://evelavoie.com/