Avis à tous les amateurs de la culture rap au Québec, si vous ne connaissez pas « RapCulture », ne tardez plus et vous munissez-vous de votre téléphone (de votre tablette ou de votre ordinateur) afin d’y découvrir l’envers de leurs réseaux sociaux.
RapCulture, qu’est-ce que c’est ?
RapCulture se veut être une plateforme numériques vous proposant la découverte de nouveaux artistes spécialisées dans le domaine du rap. En vous dévoilant de nouveaux créateurs à la popularité montante, cette dernière vous fera voyager en plein cœur de la culture urbaine Montréalaise (et voir même du Québec tout entier).
En passant par de la trap, de la drill ou encore du gangsta rap (pur et dur) vous y découvrirez de jeunes talent aux capacités linguistiques hors-du-commun.
Bien que cette société soit aujourd’hui établie comme un véritable pilier de la culture rap à Montréal, cette dernière ne cesse de partager sa force grandissante à différents artistes souhaitant se faire un véritable nom sur la scène musicale, au Québec.
Pour ce faire, plusieurs événements sont organisés chaque années afin de rendre hommage à ces jeunes créateurs. Parmi ceux-ci, le concours RapCulture est annuellement organisée afin de mettre en lumière ces derniers.
Le concours RapCulture en quelques mots..
Le concours RapCulture se veut être une compétition amicale (et féroce) entre différents acteurs du domaine du rap au Québec. Des artistes auxquels vous n’auriez peut-être jamais entendues parler, si ce n’est de cet événement .
Pendant les premières étapes du concours, il nous a été possible de voir défiler (à l’écran) des centaines de rappeurs locaux, démontrant chacun leur talent depuis le confort de leur foyer (ou à l’arrière de leur véhicule motorisé).
Cette année, plusieurs découverte nous ont été révélé, dont l’artiste FF DaSi, Officiel Jojo ou encore RS DLR (pour n’en citer quelques-uns).
Des artistes aux capacités hors-pairs démontrant une intensité et un sens de la réflexion qui nous ait difficile de retrouver partout ailleurs.
Une demi-finale à la hauteur de tout attente
Bien que la dernière étape du concours fut organisée dans une ambiance privé et propre à elle-même, ce dernier événement fut un véritable succès. Présenté par les animateurs du WarmUp, la soirée s’installa aux alentours de 20h30 pour nous offrir un spectacle digne d’une compétition de Rythm & Flow ou Nouvelle École (la version française).
Muni d’un pannel de jury composé de Shreez, Dirty S et Capitaine Gaza, il n’y avait aucune place à l’erreur quant à la qualification des compétiteurs finaux.
Alimenté par une ambiance assez club, aux lumière tamisées, le concours RapCulture accueillait un publique très connecté dans le milieu du rap au Québec. De artiste comme Nawfal, Lost, Random ou Boris LeVrai ne sont que quelques artistes qui nous ont été permis d’apercevoir au courant de la soirée.
Différentes performances étaient également au rendez-vous. Notemment avec les performances de Shreez, Capitaine Gaza, Dirty S, Jeekay, Izuku & Nawfal, le publique n’a su retenir sa joie en s’enjaillant au son des différentes prod.
Une final à en couper le souffle
Lors de la grande finale, quatre finalistes artistes aux capacités hors-normes s’affrontaient à coup de versets, d’autant plus réfléchis & rythmés les uns que les autres. Les artistes Geefaizel, Nanii, Toto & Smz se sont alors livrer à un rude duel dans l’espoir de remporter le grand prix de 3 000$ (de quoi fortement aider un artiste dans son parcours musical).
C’est finalement l’artiste Nanii qui su charmer le cœur de notre panel de juriste, aux travers de paroles et de sonorités complètement ahurissantes.
Tout cela n’est qu’un début pour ces jeunes artistes extrêmement talentueux et espérons les revoir très bientôt sur les nombreuses scènes médiatiques et dans nos écouteurs, sur Spotify, Deezer ou d’autres plateformes musicales.
Nous vous invitons donc à vous tenir informer sur les prochains événement de RapCulture sur leur instagram : https://www.instagram.com/rapculturemtl/