Pour comprendre les rudiments de ce que compose aujourd’hui le collectif de Techno THC, il faut, tout d’abord, vous intéresser à ce qu’est la musique Techno. Cette dernière pouvant être aujourd’hui considérée comme étant beaucoup plus qu’un simple style musical, mais un véritable mouvement de revendication ainsi qu’un moyen de se réunir entre amis.
Pour ne citer qu’un simple exemple, la manifestation ayant eu lieu au parc Jeanne-Mance en octobre 2021 (pour la revendication du droit à la danse), fut à la base organisée par plusieurs groupes & collectifs de musique techno… Cela étant dit, penchons-nous plus précisément sur le sujet d’aujourd’hui, soit : le collectif Techno Haute Couture.
Comment est-ce que THC a vu le jour ?
Tout a commencé il y a environ 8 ans, alors qu’un certain prénommé Rémy décida de conceptualiser le mouvement (avec quelques-uns de ses amis). Ces derniers décident donc d’organiser plusieurs soirées dansantes, dans la région de Lille (en France) ainsi qu’en Belgique.
Ce n’est que plus tard, soit aux environs de l’été 2021 (en pleine pandémie), que le collectif décide de s’implanter réellement dans la magnifique ville de Montréal. Arthur Van Keer (Dj résident du collectif) organisait alors quelques petites soirées improvisées, à l’heure du couvre-feu. En compagnie de Jorik et d’autres membre de THC, ces derniers pouvaient s’adonner à leurs réelles passions à compter de 20 heures jusqu’à 5h00 – 6h00 du matin. Une ambiance, certes, légèrement rebelle mais faisant partie intégrante de la culture Techno.
Vu sur les membres de THC
Aujourd’hui considérés comme de véritables musiciens, artistes et rebelles de la musique Techno à Montréal, les différents membres qui composent le groupe sont voués à un avenir extrêmement prometteur. Un collectif aujourd’hui constitué des 4 Dj résident : William Gouttefangeas, Arthur Lapadouze, Roland et Arthur Van Keer.
Jorik étant considéré comme le porteur de la marque, ce dernier est aujourd’hui à la tête de toute la partie communication de THC. Enfin, vous retrouverez Loïc Barbaux, véritable homme à tout faire du groupe et à la tête de la partie financière.
La Première soirée THC à Montréal
En dépit de toutes leurs aventures rocambolesques, la première soirée de THC fut organisée un mercredi soir, plus précisément le 23 juin 2021 (soit la veille de la fête nationale du Québec).
Réuni en plein cœur du parc Maisonneuve, sous le soleil ahurissant d’un magnifique après-midi de juin, THC s’était alors taillé une place à une centaine de mètres d’autres événements musicaux. Même si la soirée fut écourtée par la présence éventuelle des policiers, cet événement marqua le point de départ du mouvement THC, à Montréal.
Les 4 DJ résidents ayant quand même eu la chance de mixer environ 2 heures chacun, avant la fin des festivités.
L’impact de la pandémie au sein du groupe
Alors que la covid-19 faisait rage sur la scène locale et internationale, les membres du collectif se sont rapidement rendu compte qu’une très forte partie de la population avait un véritable intérêt pour la danse et pour la musique techno. De fil en aiguille, certaines personnes se partageaient quelques contacts et, au final, c’est tout un réseau qui s’est réellement constitué en l’espace de quelques semaines.
Un concours de circonstances entre l’intérêt grandissant des gens envers ce style de musique et le besoin de certains de vouloir se trémousser au rythme des basses dans un espace ouvert et unique.
Aujourd’hui se produisant dans certains clubs populaires à Montréal, comme au Bar La Shop, (situé au croisement de Saint-Denis et Rachel), THC souhaitent véhiculer un message de liberté d’expression pour toute leur clientèle souhaitant passer un moment à s’amuser et à défouler leurs énergies, tout en s’imprégnant de l’environnement immersif qui leur est proposé.
Des plans pour l’avenir ?
Dans un avenir extrêmement rapproché, THC organise un événement privé pour fêter les 1 an du collectif, le 03 juin 2022. Au menu, petite salle hyper sympa, dans un décor aux allures industrielles, situé à proximité de la station Saint-Henri. Plusieurs surprises seront notamment au rendez-vous avec la parution de quelques DJ résidents d’autres collectifs (et bien d’autres).
Le 23 juin prochain aura également lieu un autre événement, en partenariat avec des DJ résident du Stéréo soit : @undfind et @prml. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de techno à Montréal.
Que le collectif devienne un label musical réputé à Montréal où organisent de nouvelles soirées entièrement personnalisées, vous continuerez à entendre parler des exploits du collectif THC, dans un avenir très rapproché.
Découvrez dès aujourd’hui leur compte Instagram pour vous tenir informé des prochains événements : @technohautecouture