Aujourd’hui, MTL Online reçoit DJ Shine, une grosse pointure de la musique en matière de mixage, un DJ aux assonances Afro-caribéennes . Ayant fait plusieurs apparitions clef (notamment au Cariba night et au Trône Restaurant), ce dernier nous dévoile, à l’intérieur de cet entrevue, les différentes facettes de sa personnalité ainsi que sa vision de la vie sur le Hip Hop à Montréal.
Nous vous présentons donc, sans plus tarder, notre entrevue avec le seul et unique DJ Shine. Bonne découverte !
Son parcours
Née en Haïti, Dj shine à toujours eu cette passion pour les tables tournantes. Il a tout d’abord commencé avec sa mère qui à l’époque organisait des événements. Ayant l’habitude d’engager plusieurs Dj, cette dernière décida de le prendre sous son aile et de le rebaptiser au nom de DJ Shine.
DJ Shine déménagea au Canada un peu plus tard, soit en été 2018, afin de poursuivre ses études en informatique. Mettant temporairement le monde du mixage de côté, ce dernier décida en parallèle de fonder 509 custom, une entreprise d’esthétique automobile.
Il décida par la suite de reprendre sa profession de DJ, suite à une prise de contact faite via son ancien compte instagram. Puisqu’il avait encore tous ces équipements, Shine décida donc de refaire le grand saut. De par son amusement sur le terrain, il décida de revenir définitivement dans le domaine de la musique.
S’en ai ensuite suivi plusieurs contrats privés (dont quelques mariages).
DJ Shine 509
Outre le fait que vous pourrez retrouver ses différents exploits musicaux sur son soundcloud DJShine509, DJ Shine nous dévoile enfin la provenance du chiffre 509. Pour les fins connaisseurs, vous serez sans surprise d’apprendre que le 509 représente Haïti. Un peu de la même façon que le 514 représente Montréal.
À défaut de ne pas pouvoir ajouter le 509 sur sa plaque d’immatriculation, ce dernier continue fièrement de prôner le numéro 509, notamment sur le compte instagram de son entreprise : 509custom.
Qu’est-ce que tu aimes le plus vs. ce que tu aimes le moins dans l’industrie du Hip-Hop à Montréal ?
DJ Shine :« À Montréal, moi c’est plus le vybe afro du style «Ama piano». Je trouve personnellement qu’à Montréal, il n’y a pas beaucoup de DJ qui jouent de la musique style Ama Piano.»
Pour les étrangers au terme Ama piano, ce style de musique se retrouve dans des chanson cultes tel que Ameno. Avec la montée en popularité de ce genre musical, dans les dernières années, Dj Shine peut donc aujourd’hui profiter des différentes opportunités s’offrant à lui.
Sa performance à Cariba night (en mai dernier) nous prouve d’ailleurs ces dires. Un événement trimestriel à ne surtout pas manquer.
Quelques aspects à revoir dans les événements à Montréal
Dans le monde événementiel à Montréal, il ne semble pas y avoir beaucoup de changement, en termes de playlist, à Montréal. Se voulant assez redondant, on sens qu’il n’y a pas énormément de nouveautés dans différents festivals à Montréal.
On retrouve souvent les mêmes DJ et les mêmes playlists… Définitivement un manque à gagner.
Quel est ton artiste préféré (toutes catégories confondues) ?
Sans hésiter, en première place du classement de DJ Shine, nous retrouvons l’artiste Reema (auteur-compositeur-interprète nigérien connu notamment pour ses chansons populaires comme Calm Down ou Sadgasm).
En deuxième place du classement, nous retrouvons le Dj Haïtien Magic Kenny (principalement basé aux États-Unis).
En troisième position nous retrouvons DJ Mohtorious (qui est notamment apparue lors du dernier concert de Dadju à Place Bell en tant qu’animateur).
Conseil à un DJ amateur qui commence
Dj Shine: Si tu te lance dans la profession de DJ, fait le pas pour l’argent : Fais-le pour toi, donne ton tout.
Perso je dors avec mon ordi, je me lève avec mon ordi,je suis toujours à l’affût des dernières mises à jour en m’investissant réellement.
Si tu le fais juste pour l’argent, tu risques d’ouvrir ton ordi à chaque fois qu’une nouvelle personne de contact (et donc ne pas développer un réel potentiel).
Comment se passe ton processus d’idéation musical ?
Pour arriver à faire ce qu’il fait aujourd’hui, DJ Shine est toujours à la recherche des dernières tendances et nouveautés musicales. Pour ce faire il parcourt différentes sources d’informations numériques (lui donnant même quelques idées pour d’autres playlist musical aux sonorités complètement différentes de l’Afro).
Retrouvé la suite de l’entrevue en format audio ou visitez le instagram officiel de DJ Shine, pour plus d’info : https://www.instagram.com/dj_shine509/