Pour garantir son bon fonctionnement et sa longévité, l’unité extérieure de la climatisation doit être entretenue de façon régulière. De cette manière, il est possible d’anticiper une éventuelle pollution d’air avec les poussières et les saletés accumulées à l’intérieur du dispositif. De plus, une unité extérieure bien entretenue garantit la performance d’un climatiseur sur le long terme. Sans oublier qu’un climatiseur qui fonctionne parfaitement profite d’une bonne efficacité énergétique. Pour vous aider à bien nettoyer l’unité extérieure de votre climatisation, découvrez ces quelques astuces pratiques.
Les différents modes de nettoyage d’une unité extérieure de climatisation
L’unité extérieure d’une climatisation est particulièrement exposée aux intempéries et à la poussière. Cette exposition permanente favorise l’apparition de crasses et l’accumulation de saletés à l’intérieur du climatiseur. Ces impuretés affectent certaines fonctionnalités de l’appareil, nuisent à son bon fonctionnement et à la qualité de l’air.
De ce fait, un nettoyage en profondeur deux fois par an s’impose. Cette opération ne prend pas beaucoup de temps. En général, vous aurez besoin d’une heure de temps pour nettoyer l’unité extérieure de votre climatisation. Même les bricoleurs du dimanche n’auront pas de problème à effectuer cette opération simple et rapide. Pour bien y procéder, voici les étapes à suivre :
Débrancher l’unité extérieure
Il suffit de désactiver l’unité extérieure en activant le bouton « arrêt ». Puis, il faut fermer le compteur. Cette première étape est simple et rapide.
Ouvrir l’unité extérieure
Il convient de procéder à l’ouverture du dispositif à l’aide d’un tournevis adapté. Prenez soin à ne pas perdre les vis et à dévisser tout doucement. Cette opération prend généralement 5 minutes, voire moins pour les grands bricoleurs.
Inspecter l’unité extérieure
Une fois l’unité extérieure ouverte, détectez les éléments susceptibles de nuire à son bon fonctionnement. Ce peut être des feuilles mortes, des brins d’arbres, des petits accessoires en plastique, etc. Prenez 10 minutes environ pour bien inspecter l’intérieur de l’appareil.
Vider le bac à condensats
Le bac à condensats est l’élément qui sert à récupérer les écoulements d’eau du climatiseur. Il doit être régulièrement vidé et séché à l’aide d’un simple chiffon propre. Cette opération nécessite environ 15 minutes.
Nettoyer l’intérieur de l’unité extérieure
Utilisez une éponge ou un chiffon mouillé pour nettoyer le corps de l’unité extérieure. Parcourez tous les compartiments intérieurs pour vous assurer de sa propreté, tant de l’extérieur que de l’intérieur. Une dizaine de minutes suffit largement pour nettoyer l’intérieur de votre appareil.
Refermer l’appareil
Rassemblez les vis et remettez-les exactement sur leur place. Ne forcez rien, au risque de détériorer l’état de votre unité extérieure. Vous n’aurez besoin que de 2 à 5 minutes pour refermer l’appareil et le remettre.
Le recours à ClimaBionet : votre professionnel en nettoyage de Système de climatisation
Il arrive que certaines pièces soient très encrassées et, par conséquent, difficiles à nettoyer. Cependant, il est déconseillé de nettoyer votre climatiseur avec n’importe quel détergent. Compte tenu de la sensibilité de certains éléments de votre unité extérieure, ne vous aventurez pas à appliquer des produits détergents à l’intérieur de l’appareil. De même si vous constatez que le circuit est obstrué par un objet, l’utilisation de produits de nettoyage spécifiques peut s’avérer nécessaire pour déboucher le circuit.
Si l’un de ces deux cas vient à se produire, faites appel à ClimaBionet. Il s’agit d’une entreprise spécialisée en nettoyage de climatiseur mural proposant une technique de nettoyage unique. Dans le souci de préserver votre santé, cette entreprise propose un nettoyage en profondeur de l’unité extérieure de votre système de ventilation. Le nettoyage s’effectue par pression d’eau sans éclaboussures.