2,5 milliards de cafés sont bus chaque jour dans le monde, c’est la boisson la plus consommée après l’eau. Nous sommes très nombreux à savourer cette boisson tous les matins, certains comparent même ses arômes avec le vin. Pourtant, nous connaissons peu sa riche histoire et nous sommes nombreux à acheter du café au supermarché.
Il existe de superbes adresses café à Montréal pour en apprécier ses délicieux arômes et être correctement conseillés!
C’est pourquoi MTL Online vous a concocté un bel article sur le café et les meilleures adresses café de la ville, dans un premier temps nous vous ferons part des meilleures adresses café à Montréal pour déguster et acheter cette délicieuse boisson et nous nous intéresserons par la suite à l’histoire de cette délicieuse boisson.
3 meilleures Brûleries à Montréal
Qu’est ce qu’une brûlerie ?
Une brûlerie est l’endroit où l’on torréfie le café, acheter du café dans une brûlerie vous assure que votre café a été torréfié par un artisan torréfacteur. La torréfaction est un art qui nécessite un vrai savoir-faire. Vous sentirez la différence avec le café que vous achetez dans un supermarché. Les torréfacteurs sélectionnent avec soin les meilleurs cafés.
- Brûlerie St-Denis
La brûlerie St-Denis à Montréal est une référence si vous cherchez un torréfacteur sur Montréal. La boutique existe depuis 1985 ! Il existe trois adresses dans Montréal:
Adresses:
ST-DENIS :3967, rue St-Denis, Montréal (Québec) H2W 2M4
LAURIER
1389, rue Laurier Est, Montréal (Québec) H2J 1H6
PROMENADE MASSON
3039, rue Masson, Montréal (Québec) H1Y 1X7
- Brûlerie Faro-Roasting House Montréal
Cette brûlerie située à Sherbrooke vous propose de très nombreux cafés, le site internet vous propose également un blog très instructif pour en apprendre plus sur le café!
Adresse: 1444 Saint-Catherine St W Suite a, Montreal, Quebec
- Brûlerie Urbaine
La brûlerie urbaine correspond à l’image d’une brûlerie chez MTL Online, vous pouvez également y manger de délicieux petits déjeuners ou repas avec votre café en repartant avec votre café fraîchement torréfié !
Adresse: 5252 Ch. de la Côte-des-Neiges, Montréal, QC H3T 1X8
3 meilleurs Cafés à Montréal
- Café Olimpico
Café Olimpico est un café italien de référence à Montréal, vous pourrez y déguster de délicieux espressos traditionnels italiens. Le café existe depuis 1970 !
Si vous avez apprécié le café sur place, vous pourrez notamment acheter du café en grain sur place.
Adresse : 124 Rue Saint- Viateur O, Montréal, QC H2T 2L1
- Caffè Italia
Caffè italia existe depuis 1950 dans la petite Italie à Montréal, si vous êtes un amateur de nourriture italienne et d’expressos italiens, cette adresse est faite pour vous!
Adresse :6840 Boul. St-Laurent,
Petite-Italie, Montréal
- Le Petit Dep – Café et épicerie fine
Le petit Dep possède trois différentes adresses à Montréal, ces épiceries fines vous proposeront des produits de grandes qualités issus d’artisans québécois. Vous pourrez y déguster de très bons cafés sur place
Adresses :
SAINT-SULPICE 461 Saint-Sulpice Street Montreal, QC H2Y 2V8
SAINT-PAUL 179 Saint-Paul Street W. Montreal, QC H2Y 1Z5
LAVAL 3035 Boulevard le Carrefour #A004A Laval, QC H7T 1C8
Histoire du café: d’où vient le café
Personne ne sait exactement quand et comment le café a été découvert, bien qu’il existe de nombreuses légendes sur son origine. Une légende éthiopienne Le café de chèvre cultivé dans le monde entier puise son héritage dans les forêts de café sur le plateau éthiopien. La légende raconte que le berger Kaldi a découvert le potentiel de ces haricots bien-aimés. On raconte que Kaldi a découvert le café après avoir remarqué qu’après avoir mangé les baies d’un certain arbre, ses chèvres étaient devenues si énergiques qu’elles ne voulaient pas dormir la nuit. Kaldi a rapporté ses découvertes à l’abbé du monastère local, qui a bu un verre avec les baies et a constaté que cela le tenait alerte pendant les longues heures de prière du soir. L’abbé a partagé sa découverte avec les autres moines du monastère et la connaissance des baies énergisantes a commencé à se répandre. Tandis que le message se déplaçait vers l’est et que le café atteignait la péninsule arabique, il commença un voyage qui devait amener ces haricots à travers le monde.
La péninsule arabique
La culture et le commerce du café ont commencé dans la péninsule arabique. Au 15ème siècle, le café était cultivé dans le district yéménite de l’Arabie et au 16ème siècle, il était connu en Perse, en Egypte, en Syrie et en Turquie. Le café était non seulement apprécié dans les maisons, mais aussi dans les nombreux cafés publics – appelés qahveh khaneh – qui commençaient à apparaître dans des villes du Proche-Orient. La popularité des cafés était sans égale et les gens les fréquentent pour toutes sortes d’activités sociales. Non seulement les clients buvaient du café et participaient à des conversations, mais ils écoutaient de la musique, regardaient des artistes, jouaient aux échecs et étaient au courant de l’actualité. Les cafés sont rapidement devenus un centre d’échange d’informations si important qu’on les surnommait souvent «les écoles du sage». Chaque année, des milliers de pèlerins du monde entier se rendent dans la ville sainte de la Mecque. La connaissance de ce «vin d’Arabie commence à se répandre.
Le café vient en Europe
Les voyageurs européens au Proche-Orient ont rapporté des histoires d’un breuvage noir inhabituel. Au 17ème siècle, le café avait fait son chemin en Europe et était en train de devenir populaire sur tout le continent. Certaines personnes ont réagi avec crainte ou peur à cette nouvelle boisson, l’appelant «l’invention amère de Satan». Le clergé local a condamné le café à son arrivée à Venise en 1615. La controverse était telle que le pape Clément VIII a été invité à intervenir. Il a décidé de goûter la boisson pour lui-même avant de prendre une décision et a trouvé la boisson tellement satisfaisante qu’il a donné son approbation papale.
En dépit de cette controverse, les cafés sont rapidement devenus des centres d’activité sociale et de communication dans les principales villes d’Angleterre, d’Autriche, de France, d’Allemagne et de Hollande. En Angleterre, des «universités à un sou» ont vu le jour, appelées ainsi parce que, moyennant le prix d’un sou, on pouvait acheter une tasse de café et engager une conversation stimulante.
Le café a commencé à remplacer les boissons à base de boissons habituelles du petit-déjeuner – la bière et le vin. Ceux qui buvaient du café plutôt que de l’alcool commençaient la journée avec énergie et énergie et, sans surprise, la qualité de leur travail s’était grandement améliorée. (Nous aimons penser à cela comme un précurseur du service de café de bureau moderne.)
Au milieu du 17ème siècle, il y avait plus de 300 cafés à Londres, dont beaucoup attiraient des clients partageant les mêmes idées, notamment des marchands, des expéditeurs, des courtiers et des artistes.
De nombreuses entreprises sont nées de ces cafés spécialisés. La Lloyd’s of London, par exemple, a vu le jour au Edward Lloyd’s Coffee House.
Le nouveau Monde
Au milieu des années 1600, le café fut acheminé à New Amsterdam, appelé plus tard New York par les Britanniques.
Bien que les cafés commencent à apparaître rapidement, le thé reste la boisson préférée dans le Nouveau Monde jusqu’en 1773, lorsque les colons se révoltent contre une lourde taxe sur le thé imposée par le roi George III. La révolte, connue sous le nom de Boston Tea Party, allait changer à jamais la préférence des Américains pour le café.
« Le café – la boisson préférée du monde civilisé. » – Thomas Jefferson
Plantations autour du monde
Alors que la demande pour la boisson continuait de croître, la concurrence pour la culture du café en dehors de l’Arabie était féroce. Les Hollandais ont finalement eu des plants dans la seconde moitié du 17ème siècle. Leurs premières tentatives pour les planter en Inde ont échoué, mais leurs efforts ont été couronnés de succès à Batavia, sur l’île de Java, dans l’actuelle Indonésie. Les plantes ont prospéré et bientôt les Hollandais ont eu un commerce productif et croissant de café. Ils ont ensuite étendu la culture du caféier aux îles de Sumatra et de Célèbes.
Apparition du café en Amérique
En 1714, le maire d’Amsterdam remit un cadeau d’un jeune caféier au roi de France Louis XIV. Le roi ordonna qu’il soit planté dans le Jardin botanique royal de Paris. En 1723, un jeune officier de marine, Gabriel de Clieu, obtint un semis de la plante du roi. Malgré un voyage difficile – avec des conditions météorologiques exceptionnelles, un saboteur qui a tenté de détruire le semis et une attaque de pirates – il a réussi à le transporter en toute sécurité en Martinique.
Une fois planté, le plant a non seulement prospéré, mais on lui attribue la diffusion de plus de 18 millions de caféiers sur l’île de la Martinique au cours des 50 prochaines années. Encore plus incroyable, c’est que ce semis était le parent de tous les caféiers dans les Caraïbes, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale.
Le célèbre café brésilien doit son existence à Francisco de Mello Palheta, envoyé par l’empereur en Guyane française pour obtenir des plants de café. Les Français ne voulaient pas partager, mais l’épouse du gouverneur français, séduite par sa beauté, lui a offert un grand bouquet de fleurs avant de partir: enfouies à l’intérieur, il y avait suffisamment de graines de café pour lancer ce qui est aujourd’hui une industrie valant des milliards de dollars.
Les missionnaires et les voyageurs, les commerçants et les colons ont continué à transporter des graines de café vers de nouvelles terres et des caféiers ont été plantés dans le monde entier. Les plantations ont été établies dans de magnifiques forêts tropicales et sur des montagnes escarpées. Certaines cultures ont prospéré, tandis que d’autres ont été de courte durée. De nouvelles nations ont été établies sur les économies de café. Des fortunes ont été faites et perdues. À la fin du XVIIIe siècle, le café était devenu l’une des cultures d’exportation les plus rentables au monde. Après le pétrole brut, le café est la denrée la plus recherchée au monde.
Jules pour MTL Online