Dans le cadre des prochaines élections provinciales, au Québec, le youtubeur Maire de Laval lance en date du 28 août dernier, la première émission d’une série d’interview politique électorale ayant pour mission d’aider à découvrir les différents candidats «comme ils sont et comment ils se présentent».
Une initiative de notre jeune créateur de contenu ayant pour but de rendre cette campagne le plus accessible possible au plus grand nombre de personnes.
Un projet qui, selon ses dires, prit plus de 6 mois à mettre en place.
Touchant un public âgé de 18 à 25 ans (en moyenne). Maire de Laval instaure un véritable outil vidéographique qui aidera certainement ces derniers à prendre une meilleur décision lorsqu’ils iront voter le 3 octobre prochain.
« Ce n’est pas un débat, c’est des entrevues pour savoir qui sont les différents candidats et pourquoi ils se présentent » – Maire de Laval
Une couverture médiatique hebdomadaire
En parallèle, le Youtubeur compte couvrir les différentes actualités électorales (dont les débats des chefs du 15 et du 22 septembre prochain) de manière quotidienne sur sa chaîne twitch.
Chaine Twitch : https://m.twitch.tv/mairedelaval/home
Mais qui est « Maire de Laval » ?
Maire de Laval, de son vrai nom Mounir Kaddouri, se veut être un créateur de contenu se penchant sur des sujets importants de société, de culture populaire et de politique.
Ce dernier naît dans la merveilleuse ville de Laval (plus précisément à Chomedey) de ses deux parents Marocains, arrivés au Québec en 1983.
Ancien joueur de football américain et étudiant au Cégep Lionel-Groulx, ce dernier développa (assez jeune) une réelle passion pour le domaine de la politique. Pour la petite anecdote, Mounir eut la chance de remporter une compétition en 6ième année qui lui valut le fait de prononcer un discours à La Mairie de Laval. D’où son nom de Maire de Laval.
Armé d’un esprit critique et aiguisé, ce dernier se lança donc en Mars 2019 dans la production de vidéos YouTube, lui permettant ainsi d’exercer sa capacité à vulgariser des sujets importants de la société, dont occupation double 😉
De son expérience grandissante, ce dernier développa par la suite plusieurs projets à succès, dont « Fait Divers » : Un projet d’entrevue réalisé avec plusieurs acteurs importants de la scène populaire québécoise.
Chaine YouTube « Maire de Laval »: https://www.youtube.com/c/MairedeLaval
Premier invité de l’Assemblé : Éric Duhaime
Le 28 août dernier, Maire de Laval eut donc l’honneur de recevoir son premier invité : Éric Duhaime.
Né en Avril 1969 d’un père ferblantier et d’une mère chauffeuse d’autobus, Éric s’est notamment fait connaître pour son rôle d’animateur de Radio (sur les ondes de CHOI), pour ses différentes chroniques sur le média Urbania (et Journal de Québec) ainsi que pour son rôle de Chef du Parti conservateur du Québec, établie depuis le 17 avril 2021.
Ayant été souvent présent dans la sphère publique, Éric Duhaime s’engagea assez tôt dans le domaine politique, notamment en étant chef du Parti Québécois (de la partie jeunesse) à l’âge de 16 ans ou ayant plusieurs rôle important dans les coulisse du Parlement avec le Bloc Québécois et l’ADQ (Action Démocratique du Québec).
Ses débuts en quelques mots
Dès les premiers instants de l’entrevue, nous apprenons que son passage en politique s’est fait de manière complètement naturelle. Ayant été recommandé par plusieurs personnes pour appliquer au sein du Parti conservateur, Mr. Duhaime prit un peu plus d’un mois avant de décider de sauter le pas.
Passant (en 2 ans) d’un partie ayant le moins de donateur à celui qui en comptait le plus (en 2022 au Québec), ce dernier ne perdit pas de tant avant de faire valoir ces idées et son ressenti par rapport aux enjeux sociétaux actuels.
Pourquoi devenir Premier Ministre du Québec ?
Éric Duhaime souhaite changer les choses, en donnant plus de liberté au Québécois et en améliorant la qualité de vie de ceux-ci. Revendiquant ainsi le fait d’investir beaucoup trop d’argent collectivement par semaine, dans un système de santé qui est selon lui « totalement inefficace » et dans des routes et des services publics « souvent les plus médiocres ».
Des solutions proposées…
Afin de redonner aux Québécois le goût d’entreprendre et de valoriser leur travail, Éric Duhaime fait mention (au cours de l’entrevue) de quelques-unes de ses stratégies qu’il mettra en avant au courant de sa campagne.
Parmi ceux-ci, le Parti consevateur souhaite additionner la contribution du secteur privé en matière de santé en s’inspirant de ce qui se fait le mieux dans les modèles européens (comme en Allemagne, en Suède, en France ou au Royaume-Uni).
Ces derniers souhaitent également baisser le fardeau fiscal des Québécois afin de passer au travers de la crise actuelle et combattre l’inflation en donnant plus d’argent dans les poches des Québécois.
Enfin, Éric Duhaime et son équipe souhaite également aider les parents qui ont des enfants en garderies (ou en bas-âges) en ciblant directement ceux qui sont sur les listes d’attente ou même les parents ayant des horaires atypique, en leur versant un chèque de 200$ par semaine (par enfants).
Découvrez les détails de l’entrevue sur la chaine YouTube de Maire de Laval.