Au Québec, le casse-croûte est la version personnifiée du dîner américain. Ce type de lieu de restauration s’avère particulièrement fréquenté, comme c’est le cas des restos « la Belle Province ». On en trouve exclusivement au Québec. Les casse-croûtes se démarquent par leurs affiches « ouvert depuis » qui leur confèrent une certaine prestance, ainsi que leur renommée. Ils proposent des repas à prix abordable, ce qui constitue d’ailleurs leur principal avantage. On y déguste volontiers les meilleurs burgers, hot-dogs et poutines de la ville.
Chaque établissement possède sa propre histoire, ses propres clients et ses propres spécialités. Vous y dégusterez les casse-croûtes typiques du Québec, dont les meilleurs de l’histoire. Nous vous révélons dans cet article une liste des meilleurs casse-croûtes de Montréal. Que vous prévoyez de sortir non loin de chez vous ou de faire un road-trip, vous trouverez certainement votre bonheur en parcourant les adresses suivantes.
1. Orange Julep
Ce dîner s’apparente plutôt à un drive-in conventionnel, mais pas à un véritable casse-croûte. Pour commander, vous devez vous rendre au comptoir qui se trouve à l’intérieur d’une orange géante qui s’élève à 3 étages. Vous y dégusterez des casse-croûtes classiques comme les hot-dogs, les poutines et les burgers. Sans oublier sa boisson éponyme à l’orange qui caractérise l’endroit. Selon la rumeur, cette boisson doit sa texture crémeuse à des blancs d’œufs transformés en poudre. Ne vous attendez pas à y trouver des serveuses en rollers comme à l’accoutumée. A la place, Orange Julep convie les adeptes de voitures classiques chaque mercredi soir à faire une démonstration de leurs bolides sur le parking. Ces soirées se déroulent durant le Cruise Night.
Adresse : 7700 Bd Décarie, Montréal, QC H4P 2H4
Menu : https://orangejulep.ca/menu-a-la-carte/
2. Patati Patata
Situé au 4177 boulevard Saint-Laurent, ce casse-croûte propose des repas fast-food revisités. Cette friterie convie sa clientèle au quartier Plateau Mont-Royal, à l’intérieur d’une salle luxueuse, mais chaleureuse. Les spécialités de la maison comprennent le hamburger feta et menthe, ainsi qu’une délicieuse poutine et de savoureux déjeuners. Patati Patata ouvre ses portes jusqu’à 2h.
Menu : https://www.patati-patata.ca/menus
3. Snowdon Deli
Il s’agit d’un établissement familial niché au boulevard Décarie, à Côte-des-Neiges. Datant d’après-guerre, c’est le concurrent direct du célèbre Schwartz, un casse-croûte réputé pour son fameux sandwich smoked meat. Profitez de votre passage pour y goûter à des plats juifs traditionnels, tels que les latkes, les knish ou encore les varenikis. Pour le déjeuner, optez pour un plat classique comme le saumon fumé ou des latkes accompagné de fromage suisse et d’une crème sure. Terminez votre repas par un soda à la cerise, un café ou encore une friandise selon vos préférences.
Menu : http://www.snowdondeli.com/en/menus/
Adresse : 5265 Bd Décarie, Montréal, QC H3W 3C2
4. Chez Philippe
Ce resto familial est resté fidèle à son traditionnel menu qui date de plus de 55 ans. Nichée dans le Village gai, cette pataterie est célèbre pour ses frites coupées à la main, sa viande fumée provenant de la boucherie des Érables et sa fameuse sauce Michigan. Ses plats sont cuisinés suivant des recettes vieilles de 40 ans et servis en quantités astronomiques. Toutefois, son menu compte un plat moderne : le burger « Zeke » entouré de deux grilled-cheese. Pour les gourmands, Chez Philippe recommande sa poutine accompagnée d’un cheeseburger, une combinaison onctueuse et riche en goût.
Menu : https://www.patateriechezphilippe.com/
5. Chez Ma Tante
Ce restaurant montréalais est vieux de 90 ans et a commencé son parcours comme restaurant ambulant circulant en calèche. Dans les années cinquante, Chez Ma Tante a pris quelques coups de jeune en se transformant en une caravane motorisée. Aujourd’hui, ce casse-croûte de la tante Marguerite a ouvert un emplacement fixe pour partager son héritage. Des saucisses de hot-dog à la viande de bœuf et streamées y sont servies avec plus de 13 garnitures au choix. Au menu, vous avez le choix entre le # 6 ou le # 12 pour obtenir un supplément de ketchup et mayo ou une sauce au fromage en grain et à la viande. Toutefois, le # 8, un supplément de moutarde, d’oignons et de salade de chou, demeure le plus populaire des garnitures Chez Ma Tante.
Menu : https://www.chezmatante.ca/fr/le-menu/
Adresse : 3180 Rue Fleury E, Montréal-Nord, QC H1H 2R3
6. Paul Patates
Se trouvant au 760 Rue Charlevoix, à Pointe-Sainte-Charles, Paul Patates est réputé pour l’onctuosité et le goût prononcé de ses poutines, de ses hot-dogs steamés et d’autres plats comfort food comme la pizza ou le club sandwich. Ce casse-croûte a ouvert ses portes en 1958 et est célèbre dans le Sud-Ouest de Montréal. Il est classé au premier rang des meilleurs dîners de la métropole.
Site web : http://www.bieredepinette.ca/restaurant-paul-patates/
Adresse : 760 Rue Charlevoix, Montréal, QC H3K 2Y2
7. Greenspot
Ce lieu de restauration est réputé comme le meilleur casse-croûte de Saint-Henri depuis 1947. Greenspot propose de délicieux plats à toute heure, que ce soit au déjeuner, à l’heure du brunch ou à l’heure du dîner. L’intérieur du dîner se caractérise par ses banquettes rétro, son atmosphère conviviale et son personnel accueillant. Certes, les jukebox placés sur les tables ne sont plus fonctionnels, mais Greenspot se rattrape avec son menu composé de comfort food. Vous disposez même d’un large choix de poutines (plus de 25 sortes sur la carte).
Menu : https://www.greenspot1947.ca/sabores
Adresse : 3041 Rue Notre Dame O, Montréal, QC H4C 1N9