Le Barzup Show, une émission de musique urbaine quotidienne qui commence à faire sensation sur les différents réseaux dont : Youtube, Instagram et Tiktok. Avec certains acteurs de la scène musicale québécoise connus tels que Frank MC, Imposs, Racoon, Missa, Kiki beats, Dix-iple DK (notamment connue dans La Fin des Faibles).
Comment est-ce que Barzup Show a commencé ?
Tout commença avec Julien de la boîte de production Propagande du site : propagande.com qui ressenti le besoin d’approcher l’animateur Wahlee afin de réaliser un projet avec la personnalité flamboyante de ce dernier. Wahlee, jusqu’ici connue pour sa forte personnalité sur les réseaux sociaux ou dans le domaine du rap, décida d’accepter la proposition de concevoir un show mettant en avant plan la culture du Rap.
Après quelques sessions de brainstorming, les 2 protagonistes décideront de sortir l’émission « Barzup », aujourd’hui disponible principalement sur la chaîne YouTube :
Après avoir réalisé que l’autotune avait pris le dessus sur la plume, dans l’industrie musicale, ces derniers ont décidé de ramener ça à la source. L’objectif : Arriver devant caméra et proposer un texte de qualité. Le flow avec le texte.
La relation entre Wahlee et l’industrie musicale
Chose importante à noter est qu’avant d’être animateur Wahlee Sparks était un rappeur de pur sang. Ayant commencé à rapper depuis 2005 (voir même avant), ce dernier caressait déjà les fils du micros avec son ami karma atchykah faisant ainsi part de quelques tournées avec ce dernier. Quelque temps plus tard, Wahlee et ses cousins décideront de former le groupe Negsayo composé de Wahlee, Karma atchykah, Cyrano de Montréal (de rapolitik) et JackPot.
Légèrement en avance sur leur temps avec des punchlines percutantes, l’utilisation du franglais et du flow américain, ces derniers ont définitivement laissé leur marque à Montréal. En présence d’une clientèle nostalgique, il serait bien évidemment intéressant de voir un retour du groupe dans les prochaines années (ne serait-ce que l’instant d’une chanson). C’est, du moins, ce que nous leur souhaitons.
Depuis Barzup, est-ce que ta vision de la musique a changé ?
Ayant été élevé dans la culture musicale écrite (autrement dit des bars), Wahlee a toujours eu la mentalité Barzup. Une manière de penser mettant toujours en avant le pouvoir du texte et du flow. Même si actuellement, il nous est possible de percevoir une expansion de musique à caractère moins travaillé. à titre personnel Wahlee préférera écouter une chanson avec une vraie proposition de contenue qui pourra être sujette à la réécoute et la réinterprétation des paroles.
Même s’il lui arrive de passer ses soirées à écouter des musiques utilisant de l’autotune, ce dernier s’affirme à dire qu’il n’y a pas assez d’artistes «lyrical» au Québec. Même si l’autotune met parfois une ambiance extrêmement saine et plaisante, il y a toujours place à l’amélioration et à l’approfondissement des idées.
Quel est LE plus grand défi que tu as à relever dans le cadre du Podcast ?
Définitivement les horaires! Au courant de l’été, la majorité des artistes était sur le stage, en train de faire une spectacle, en répétition et/ou en studio d’enregistrement. Donc avoir le Mc de disponible, le beatmaker, les personnes chargées de la production, les caméramans, les photographes, etc. Tout cela demandait une coordination hors-du commun entre tous les membres nécessaires afin de réaliser une seule vidéo.
Cependant une fois le tout en place, cela laissait part à ce que l’on pourrait catégoriser de véritable magie. Armé d’un professionnalisme hors-pair et de caméra 8K, ces derniers ont absolument tout pour vous offrir de la qualité et de l’efficacité.
La place des nouveaux talents dans le processus de recherche
On alloue une place extrêmement importante aux artistes de la relève dans nos recherches actuellement. Cependant, trouver des artistes avec une véritable plume est d’autant plus important. À titre d’exemple nous pourrions citer l’artiste Racoon avec sa chanson Shoot qui connaît un véritable succès actuellement. En voici d’ailleurs un extrait :
En parallèle à cela Barzup fera toujours en sorte d’avoir un artiste de la relève afin de mieux mettre en lumière la réalité et la vision de la vie actuelle et moderne du monde et de la culture musicale au Québec.
Quelle est ta vision de la sphère médiatique Montréalaise ? Les artistes sont-ils assez bien représentés ?
Ce qui est certain c’est qu’actuellement, le rap Québécois est en plein expansion. Plus les artistes et les petites plateformes font du bruit et plus les médias et les grosses productions embarqueront éventuellement. Nous ne sommes bien évidemment pas encore rendus au sommet de ce que l’on serait capable d’atteindre, mais tranquillement, nous y arriveront.
Une des choses qui sera importante à mettre en place est une véritable radio diffusant, 24 heures sur 24, de la musique typiquement urbaine. Un peu comme dans tous les grandes villes musicales, cet aspect est certainement une des choses les plus importantes qui nous manque pour propulser le rap Québécois. Hormis le fait d’avoir actuellement plusieurs émissions un peu partout dans la province, un véritable système doit être mis en place afin d’élever la game au Québec encore plus haut.
Que penses-tu qu’il manque à Montréal pour devenir une véritable ville connue musicalement parlant ?
Il nous manque un Golden Boy, il nous manque un Drake ou une Céline Dion des temps modernes. Il nous faut un véritable hit hip-hop (ou urbain) mondialement connu. On est relativement connu, dans certains pays comme en France (de manière nichée), mais il n’y a pas encore un Super Hit, même si on est vraiment mais vraiment pas loin. Quelqu’un arrivera probablement bientôt, mais il nous faut définitivement un Hit ou un Golden Boy. Là où n’importe quelle ethnie pourra dire : «This is the one ».
Où vois-tu Barzup évoluer dans les prochains mois / prochaines années ?
A court terme, on a actuellement déjà des idées de Mcs pour la deuxième saison. Auquel cas nous allons également proposer aux artistes Québécois de nous envoyés leur meilleurs bars afin qu’ils puissent être republiés sur dans le créneau de la deuxième saison.
On prévoit également réaliser une saison en anglais afin de représenter et de propulser tous les Québécois/Québécoises (Francophones et Anglophones), histoire de leur montrer de l’amour également.
Pour en connaître davantage écoutez dès maintenant la version audio disponible en début d’article ou suivez dès aujourd’hui le instagram officiel de : @barzupshow