Vivre à Montréal ouvre un large éventail de destinations gastronomiques pour s’offrir un bon repas, y compris le délicieux steak-frite de vos rêves… Que vous l’aimiez saignant, à point, ou tartare, la ville recèle d’excellents restaurants où assouvir vos envies de steak-frites savoureusement passées au grill. Fan d’adresses chics, ou décontractées ? Pour le meilleur steak grillé, voici le top 7 des endroits au savoir-faire incontestable à Montréal proposé par MTL Online.
La Queue de cheval Steackhouse et bar à cru
En plein centre-ville de Montréal, ce prestigieux temple de haute gastronomie rivalise à merveille avec les plus grandes enseignes mondiales de grilladerie. Son cadre élégant rehausse le plaisir de s’y rendre pour une assiette garnie de coupes maison de bœuf Prime, vieilli à sec sur place.
Les amateurs de persillade y choisiront avec délice le steak de bœuf Wagyu d’Australie, réputé pour une fixation des assaisonnements en profondeur. Avec un prix certes notable, La Queue de cheval, aussi connue pour son coin burgers aux fromages, champignons, et poutines, assure une qualité supérieure de viande et d’ingrédients, un service impeccable de steak & frites.
Steak-Frite Chez Leméac, Avenue Laurier
Dans le quartier d’Outremont, le steak-frite made by Chez Leméac comblera votre envie de délicieuse pièce de viande dégustée dans un décor élégant. Au menu, le bistrot propose un large choix de viande, en dehors de soupes, entrées et poissons disponibles.
Commandez une tranche de bœuf doré à souhait, servi avec du beurre maître d’hôtel, et les frites bien croustillantes. La côte de bœuf vieillie et grillée avec des frites et la sauce au poivre vous sont offertes dès les 35 $.
Au Monarque, rue Saint Jacques
À cet endroit aux larges baies vitrées marqué d’un charmant logo papillon, le bœuf de l’Île-du-Prince-Édouard fera votre plaisir. Le restaurant Au Monarque sert le vieilli à sec aux côtés de frites, de beurre aux herbes, filet, entrecôte, corsé par une sauce au poivre et barnéaise.
L’établissement honore son patronyme de monarque et dispose d’un considérable choix de bonvin
Gibbys, classique grilladerie au milieu du Vieux-Port
Le magnifique décor du restaurant Gibbys établi dans un bâtiment vieux de 2 siècles a de quoi captiver l’attention. Les murs en pierre ancienne, les poutres visibles au plafond dans cette construction historique conviennent à un souper empreint de romantisme et d’élégance.
Sur ses majestueux foyers, des fruits de mer, les incontournables viandes vieillies à sec du steak-frite stimuleront vos papilles, toujours arrosées de vins de qualité.
Rib’N Reef : Grillades de steak-frite près du centre-ville
Aller prendre un steak-frite au Rib’N Reef constitue un excellent choix d’adresse. Que ce soit son décor raffiné, son service de première qualité, ou encore la superbe expérience gastronomique, cette grilladerie mérite une belle place dans ce top 7 des steaks-frites de Montréal.
Au menu, le classique tartare de bœuf, la salade César, avec en garniture une surlonge flambée au poivre qui se déguste dans plusieurs sections de la maison, dont une terrasse sur le toit. Des fruits de mer y font le bonheur des amateurs, avec certains plats préparés sous vos yeux, à votre table !
Le Chien Fumant : rue de Lanaudière Montréal
Le Chien Fumant, charmante adresse de taille modeste, se dresse sur le Plateau Mont-Royal et ravit constamment ses convives avec des plateaux de viande savoureuse. Le service chaleureux et le confort des lieux en rajoutent au goût agréable de leurs steaks de surlonges, accompagné de cheddar et roquette sauvage François Léger Savard, de frite de pomme de terre, brocoli…
La viande d’agneau et celle de porc sont aussi disponibles ainsi que des cocktails et une liste de nombreux vins d’importations privées.
Steak-Frite Saint Paul : en tout temps et en tout lieu
L’enseigne Steak Frites Saint Paul annonce clairement la couleur avec du steak frites servi à Saint-Antoine, Lachenaie ainsi qu’à Laval. Entre ses salades, et entrées, les tartares au bœuf et au saumon pourront laisser place au parmesan et au bacon, avec des frites à satiété.
Préparés avec du bœuf canadien de qualité supérieure, leur goût vieilli et la tendreté des pièces de viande haussent la valeur de ce plat classique d’origine franco-belge. Avec moins de 40 dollars par platée, ne manquez pas ce spécialiste émérite du steak-frite montréalais.
Bon appétit à votre moment dégustation de bifteck entre amis, ou en famille dans ces merveilles de gastronomie canadiennes !