La mort est une réalité inévitable. Lorsque nous perdons un être cher, l’organisation d’une cérémonie funéraire peut aider à traverser ce passage nécessaire. Dans ces moments de recueillement, les arrangements floraux permettent d’exprimer les sentiments envers le défunt avec respect et beauté. Par leur originalité et leur finesse, les compositions florales constituent un dernier hommage, soulignant la vie de la personne disparue.
Les fleurs dans les rituels
Les fleurs ont toujours fait partie des rituels à travers les cultures et l’histoire de l’humain. La fleuristerie peut d’ailleurs être perçue comme une expression de la culture environnante. Nombreuses sont les cérémonies traditionnelles liées aux fleurs et à la nature, qui contiennent des significations symboliques. Dans certaines traditions, les couleurs vives sont privilégiées pour célébrer la joie de la vie, plutôt que des couleurs sombres pour pleurer la mort. Les fleurs jouent leur rôle en exprimant ce que les mots ne peuvent pas toujours dire.
Le métier de fleuriste est intimement lié aux moments importants de la vie : mariages, funérailles, anniversaires. À travers les arrangements floraux, il est possible de faire ressentir la nature et les histoires des gens, afin de créer des créations uniques et personnelles.
Le rôle du fleuriste : conseiller et créateur
À l’écoute des besoins et inspirations de la famille, le/la fleuriste, ou l’artiste floral, est heureux.se de proposer des fleurs pour ce moment important. La personnalisation des compositions florales est un choix judicieux : elle transforme un arrangement standard en un hommage unique et mémorable. Ainsi, il convient toujours de prendre en compte les souhaits spécifiques de la famille, ou ceux exprimés par le défunt avant son départ. L’expertise d’un.e fleuriste qualifié.e est souvent d’une grande importance, afin de guider les familles endeuillées dans ce processus délicat qu’est la préparation florale pour des funérailles.
Fleurs locales & écologiques : pour un dernier hommage
Les rituels funéraires écologiques sont de plus en plus recherchés partout à travers le monde. Certain.e.s fleuristes proposent des fleurs locales et sans pesticides au Québec. Le meilleur moyen de se procurer des fleurs locales et écoresponsables est de poser les bonnes questions au fleuriste : « D’où proviennent ces fleurs ? Sont-elles certifiées sans pesticides ? De quelle manière ont-elles été cueillies dans la nature ? » L’artisan du végétal pourra vous guider afin de souligner la vie d’un proche qui s’éteint avec beauté et dignité, tout en respectant l’environnement.
Il est d’ailleurs fréquent de vouloir honorer la mémoire de quelqu’un en évoquant son amour pour la nature : la forêt, les arbres, certaines fleurs spécifiques, nous rappellent la vie de la personne chère. La nature, apaisante par essence, est connue pour adoucir la difficulté de cette perte.
Des compositions florales inspirantes, avec des plantes sauvages du Québec
Les fleurs d’ici sont souvent associées à des souvenirs à certaines étapes d’une vie (enfance, voyage, etc.) ou peuvent nous rappeler certaines personnes de notre entourage. Des créateurs floraux du Québec innovent avec des designs contemporains qui brisent parfois les conventions, par leur approche écoresponsable et locale. Au cœur de leur travail se trouve un engagement envers la saisonnalité et la durabilité, à travers des combinaisons délicates de matériaux frais et séchés récoltés localement.
Il est donc possible de choisir des arrangements créés avec soin, et qui mettent en valeur la flore locale du Québec. La matière récoltée de manière éthique et intelligente dans la nature environnante, reste à ce jour le moyen le plus respectueux pour la planète d’offrir des fleurs. En effet, les fleurs cueillies en nature avec éthique, ont une empreinte écologique extrêmement faible. En plus de mettre en valeur la végétation de la région, ces variétés de fleurs ne demandent aucun pesticide, aucun apport en eau, ni en intrants chimiques, et diminuent grandement le recours au transport polluant (comme le transport classique en avion ou en camion réfrigéré, avec agents de préservation, etc.). De plus, la cueillette sauvage éthique est basée sur la récolte de plantes abondantes et autonomes (qui ne demandent pas d’être ressemées par l’humain chaque année) et exige ainsi moins de plastique et de mousse de tourbe, une plante fragile provenant de tourbières naturelles.
Que ce soit la marguerite ou encore les digitales de juillet, il y a toujours une fleur pour faire ressortir la personnalité de la personne défunte ou pour lui exprimer une émotion particulière. C’est aussi le rôle du fleuriste que de retranscrire ces sentiments intimes et précieux, à travers son savoir-faire, ses connaissances de la flore et ses créations.
L’art floral pour les funérailles va donc au-delà de simples arrangements esthétiques : il devient un moyen puissant d’honorer la mémoire d’un être cher. Grâce à des créations personnalisées et inspirées par la nature, les fleurs apportent beauté et réconfort tout en soulignant les souvenirs et les valeurs du défunt.