En mars 2022, un évènement majeur pourrait avoir lieu dans la belle ville de Montréal. Il est question du Gala Dynastie qui a fêté ses 5 ans d’existence. Cet évènement qui vise à récompenser l’excellence noire au Québec draine beaucoup de mondes. L’une des entreprises sur qui vous pouvez compter pour la réussite de ce sommet est MTL Online. En effet, vous avez là une structure qui œuvre dans la production de contenus à caractère événementiel, artistique et culinaire. Elle vous éclaire sur cette grande fête dynastique.
La célébration de l’excellence noire
Le Gala Dynastie est un évènement qui a pour but de récompenser l’excellence noire vivant dans la région de Montréal. Les distinctions au cours de cet évènement qui fêtait ses 5 ans d’expérience ciblaient principalement les domaines de la culture, médiatique et surtout artistique. Contrairement aux dernières éditions, le public a pu voter pour le lauréat de son choix lors de cette édition, parce que la pandémie oblige.
Parmi les distinctions qui ont été décernées, il y a le prix de l’activiste militant de l’année qui a été remporté par le documentariste et militant Will Prosper. Ensuite, il y a le prix de l’entrepreneur de l’année et l’entreprise de l’année. Ce prix a été remporté par Gabrielle Kinté, fondatrice de la librairie Racine. Il faut noter que sa lutte était basée sur la culture noire. Enfin, pour le prix de la personnalité média engagée de l’année, Fabrice Vil a été plébiscité. Voici les autres lauréats de la cérémonie :
- Le prix de l’organisation communautaire de l’année ;
- Le prix de la personnalité web engagée de l’année ;
- Le prix de l’initiative engagée de l’année…
Il faut noter que d’autres lauréats dans le domaine de l’humour et de la musique et l’émotion ont reçu aussi des distinctions remarquables.
Lancement de la création des prix médias dynastie et la 6e édition du Gala Dynastie par la fondation Dynastie
La Fondation Dynastie a fait du chemin et est fier de porter à la connaissance de tous, la création d’autres prix très intéressants. Ce qui vient enrichir, entre autres, sa vision qui est de dénoncer les disparités entre la communauté noire et blanche dans le domaine de la culture.
Il s’agit, par exemple, du prix médias dynastie. Cette initiative de la fondation permet de célébrer les noirs dans le domaine des médias. Il faut noter que ce prix média dynastie récompense au total 10 personnes dans plusieurs catégories comme le prix du journaliste de l’année, série web ou émission web de l’année.
Par ailleurs, il est créé, le Prix Doudou-Boicel et le Grand Prix Dynastie.
Le Gala Dynastie, une vitrine exceptionnelle pour la promotion de l’entrepreneuriat noir
Aujourd’hui, il est important de retenir que les mouvements de lutte contre les inégalités sociales et la crise sanitaire ont eu un effet positif sur la tenue du gala. Le but de ce gala est de mettre la lumière sur les talents qui ont mené des actions dans la société. De plus, à travers cet évènement, plusieurs personnalités se sont démarquées par leurs créativités, actions et initiatives. Parmi celles-ci, il y a Tiffany Callender qui est nominé l’année dernière pour le prix « Activiste/militante » pour la cérémonie de Gala Dynastie. Cela est dû à ses actions dans le domaine du développement culturel, économique, social et éducatif. Ses œuvres ont un impact majeur auprès des collectivités noires canadiennes.
Enfin, la dernière à présenter est Anthony Omenya. Il s’agit d’un développeur d’applications mobiles et consultant. Il est aussi le PDG d’Omenya Groupe. Il est un nominé pour le Gala Dynastie dans la catégorie « Entrepreneur de l’année ». Il faut noter que cette nomination est due aussi à son influence sur la culture noire.
En définitive, pour en savoir plus sur les programmes de ce gala, visitez le site de MTL Online.