Véritable point de rencontre socioculturelle à Montréal, la fondation Patrice Bernier à su offrir aux amateurs de soccer (et de personnalités grands publiques) un événement haut en couleurs rempli de moments cocasses, uniques et inoubliables.
C’est au travers de sa 5ième édition que cet événement à su réunir différentes personnalités locales provenant de milieux divergents. Au menu : des humoristes, des comédiens, des chanteurs, des rappeurs, d’anciens joueurs de soccer et de football. Tous étaient au rendez-vous.
Si vous n’avez pu être présent, nous vous présenterons, à l’intérieur de cet article, un court résumé faisant état du déroulement de cet événement ayant eu lieu, ce dimanche 24 avril, au Centre Pierre-Charbonneau.
Chapitre 1 : L’arrivée des partisan
C’est aux alentours de 13h00 que le Centre Pierre-Charbonneau ouvrit ses portes aux différents partisans s’étant rassemblés pour l’événement. À l’avant, quelques petits stands proposent de la marchandise dérivée, dont le livre autobiographique «Patrice Bernier – Maître de son destin». Un peu plus loin se trouvent de mini-terrains de jeux de soccer disponibles à la portée de tout un chacun.
Parmi ceux-ci, une attraction proposant un système de réalité virtuel vous est également proposée, par le centre intérieur d’entraînement «Complete Striker». Ces derniers ayant mis à disposition des connaisseurs, un jeu permettant de définir le profil des différents joueurs et leur capacité à performer sous la pression. Une expérience entièrement immersive que nous vous recommandons fortement.
Chapitre 2 : L’avant-match
Une fois passées les grandes portes du gymnase, une prestation musicale vous accueille dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Quelques reprises de chansons populaires vous sont d’ailleurs présentées, dont la chanson Shape of You (de Ed Sheeran) ou Parce qu’on vient de loin (de Corneille). Un peu plus tard dans la soirée, c’est au Dj qu’appartient le choix de reprendre la main avec des sons aux allures africaines, dont «Ckay – Emiliana».
13h45 : Les festivités commencent ! Les spectateurs sont priés de se lever pour le chant traditionnel du «O’ Canada». Une minute de silence est également proposée pour rendre hommage au défunt Guy Lafleur.
Pendant ce temps, des joueurs de soccer en bas-âges brandissent à cœur joie les différents drapeaux du Canada, du Québec, de Montréal et d’Haïti.
La Présentation des joueurs
Suite à ce moment solennel et rempli d’émotion, c’est aux joueurs de faire leur entrée dans l’arène. Chacun arborant fièrement les couleurs de son équipe respective :
- Tva Sport (en bleu) ;
- Canadian Tire (en gris et rouge) ;
- Subway (en blanc) ;
- BMO (en noir) ;
Parmi ceux-ci, vous retrouverez des personnalités grand public telles que Ludivine Reding, Jean-Thomas Jobin, Tizzo, Tai TL, Hassoun Camara, Laurent Duvernay-Tardif et bien d’autres. Un rendez-vous multiculturel unique et authentique.
Chacun des groupes défendant fièrement leur appartenance, il vous était parfois possible d’entendre au loin le souffle de leur cris d’équipe. Notamment, le motto «À l’assaut» acclamé par les partisans du groupe TVA Sport.
Les moments forts du match
Quelques secondes après le premier coup de sifflet, le premier but du match se fut entendre du côté de l’équipe Tva Sport. Ce dernier ayant été compté par le botteur de placement Torontois, Boris Bede. Un véritable mur de glace se présentant devant ses adversaires.
Ultérieurement, c’est au footballeur français Hassoun Camara (joueur de l’équipe BMO) d’effectuer un merveilleux but, au moyen d’un jolie jeu de jambe arrière.
Un peu plus tard dans la soirée, ce fut au tour de Tai TL d’effectuer un merveilleux but chaussé de souliers d’église. Un moment drôle et cocasse, parmi d’autres, qui n’est possible de voir qu’en temps réel.
Serez-vous présent au prochain rendez-vous ?
Restez à l’affût des prochains événements à Montréal proposés par MTL Online.