Alexandra Picard-Dubé : Certain d’entre vous ne la connaissez pas encore, mais vous ne tarderez pas à entendre son nom circuler dans les différents médias québécois et internationaux populaires.
De son jeune âge, cette dernière cumule déjà plusieurs entreprises à succès dont E-influence et Fier TDAH (un podcast créé pour informer les gens sur les beaux côtés du TDAH). Également directrice marketing pour l’entreprise Girl Crush Gang, Alexandra pourrait être qualifiée aujourd’hui de jeune entrepreneuse accomplie. Découvrez dans cet article, sa vision sur le monde, son quotidien ainsi que l’envers du décor d’une entrepreneuse défiant toutes normes pour arriver à un objectif bien ficelé. Voici, Alexandra Picard-Dubé…
Une réelle passion pour le domaine de l’entreprenariat !
Bien qu’Alexandra nous dévoile aujourd’hui des projets qui peuvent être qualifiés d’étonnants pour certains, son goût pour le domaine de l’entreprenariat ne date pas d’hier. En effet, dès sa plus tendre enfance, celle-ci nous dévoile une facette de sa personnalité qui nous en dira long sur son futur.
Alexandra : « Dès que j’ai appris à écrire, j’ai commencé à confectionner un magazine. Je découpais des images, je les recollais, je faisais mes propres chroniques et je les revendais… À l’âge de 8 ans, dès que mes parents m’ont acheté ma première caméra, je me promenais dans la rue et je faisais mes propres vox-pop. »
Un peu plus tard, vers l’âge de 10 ans, Alexandra eut la merveilleuse idée d’organiser des échanges de nourriture (ou plus précisément de desserts) entre les élèves qui n’étaient pas satisfait des sucreries que leur(s) parent(s) leur octroyait. Une pratique qui éveilla les soupçons de la direction de l’école, mais fut rapidement balayée lorsque ces derniers se rendirent compte du bien être que cette dernière générait autour d’elle.
Alexandra : « J’ai vu qu’il y avait une situation (ou une problématique) et je me suis demandé comment je pouvais aider les gens. »
Un début qui dictait déjà un peu l’avenir de notre jeune entrepreneuse.
Ce n’est que vers l’âge de 19 ans que cette dernière se lance dans la gestion de sa première entreprise, soit l’organisation de mariages. Armée d’une réelle passion pour l’événementiel, Alexandra eut même la chance de voir l’un de ces mariages paraître dans la célèbre revue de Mariage Québec.
E-influence : À l’aube d’une nouvelle ère
Ayant décidé d’arrêter temporairement l’événementiel pour se concentrer plus profondément dans son parcours universitaire, Alexandra décidera (peu après la fin de ces études) de reprendre les affaires avec une vision complètement différente de la vie.
Alexandra : « À ce moment-là, le marketing d’influence commençait à arriver au Québec. Tout le monde en parlait aux États-Unis et dans le Canada anglais. Ayant la chance d’être 100% bilingue, j’ai réalisé que c’était « le next big thing » et que ça s’en venait au Québec. […] Il faut être dans les premiers à entrer dans la vague, tu ne veux pas être dans les derniers… »
Quelque temps après, Alexandra foulait déjà le sol des salles de conférence à Toronto pour y suivre des formations sur le marketing d’influence.
Alexandra : « C’est à ce moment-là que j’ai eu le déclic. Ici, il y a des événements de formation, de conférence ou de réseautage qui mettent en relation les créateurs de contenu, les agences et les entreprises. Au Québec nous n’avions pas ça. Et c’est à ce moment-là qu’est venu l’idée de E-influence. »
Lucie Rhéaume et Cindy Cournoyer, ses amis de l’époque (et éventuelles partenaires), organisaient alors déjà des événements destinées au développement des différents créateurs de contenus. De fil en aiguille, Alexandra prit donc l’initiative de les contacter afin de développer le tout d’une manière plus générale. Un événement qui aurait pour but de toucher les créateurs, les agences, les entrepreneurs (et bien plus). Un merveilleux mix d’idées, qui au final donnera naissance au projet E-influence, tel que vous le connaissez aujourd’hui.
Une vie entrepreneuriale : Le retour à la réalité…
Comme vous pouvez vous en douter, la vie de tout entrepreneur est teintée de moments difficiles. Selon Alexandra, la remise en question et les doutes ressentis durant cette période se veulent un passage obligatoire mais nécessaire dans l’évolution d’un entrepreneur à succès.
Alexandra : « Ce n’est pas facile au début. Si tu pars en affaires pour faire de l’argent et moins travailler, c’est pas vrai. Les gens disent souvent : je vais partir une business pour ne pas faire du 9 à 5. Tu ne feras pas du 9a.m. à 5pm., tu feras du 9 à 9. Surtout au début, c’est ça une business […] c’est vraiment pas au début que c’est payant ».
Quelques mots qui peuvent vous sembler forts, mais qui reflètent concrètement la réalité de chaque entrepreneur à succès.
Alexandra : « C’est pour ça que E-influence fut créé.On sait ce que c’est que se partir une entreprise en étant jeune. On ne croit pas tout savoir et on ne dit pas qu’on sait tout, mais on veut être là pour encadrer les entrepreneurs qui débutent et leur montrer qu’ils ne sont pas tout seuls ; qu’on peut les aider ».
Une affaire d’influence et d’apprentissage…
S’il devait y avoir un personnage marquant qui eut un réelle impact dans la vie de Alexandra Picard-Dubé, Kelly Cutrone serait probablement la candidate idéale.
Organisatrice des défilés du Fashion Show (aux États-Unis), cette dernière fut également auteure du livre If you have to cry go outside. Un livre qui ressasse la réalité d’une entrepreneuse.
Alexandra : « Dans l’entreprenariat tu dois être sensibles aux autres, mais également être capable de foncer pour ce que tu as. Il n’y a personne qui va t’ouvrir les portes et t’aider a monter mieux que toi même. »
If you have to cry go outside. Livre fortement recommandé par Alexandra pour toutes entrepreneuses (ou entrepreneurs) qui désirent débuter dans ce domaine.
Des événements prochains à ne pas manquer
Dès cet été, il vous sera possible d’assister à la réouverture des 5 à 7 (soirée réseautage) organisée par E-influence, à Montréal.
Vous serez en mesure de prendre un verre et de discuter d’opportunités d’affaires (ou de business) dans une ambiance cosy et chaleureuse, de manière hebdomadaire ou bi-mensuel.
Alexandra : « Nous ramènerons également LE gros événement annuel de conférence E-influence, dès l’automne prochain. »
Alors restez à l’affût des dernières nouvelles de l’entreprise sur leur réseau : @e_influence.
Mention spéciale à l’entreprise Girl Crush Gang qui sortira sa première collection de maillot, à la fin du mois de juin. Une grosse tournée sera également organisée avec 2 autres partenaires (et amies) à travers tout le Québec afin de vendre des produits.