Aujourd’hui annoncé comme «Artiste de l’année» par l‘Académie Canadienne des Arts et des Sciences de l’enregistrement, l’auteure-compositrice-interprète, Charlotte Cardin est aujourd’hui considérée comme l’une des artistes féminines les plus en vogue, dans l’univers musical franco-québécois.
Alors âgée de 26 ans, cette dernière cumule aujourd’hui plus d’un million d’écoutes mensuelles sur la plateforme Spotify et performe sur des scènes aussi grosses que le MTELUS ou les Plaines d’Abraham (le 6 juillet prochain).
C’est notamment grâce à la parution de son dernier Album Phoenix (déclaré album de l’année aux prix Juno) ainsi que la réalisation de différents remix musicaux (sur son Instagram personnel) que cette dernière prend son envol de façon fulgurante, au cours de la dernière année.
Charlotte Cardin de l’enfance à la scène
Bien que cette dernière partage aujourd’hui son temps entre la France et le Québec, Charlotte est, à la base, une chanteuse d’origine Montréalaise. Sa famille étant majoritairement Francophone, cette dernière a baigné toute sa vie dans un univers multilinguistique.
C’est avec la présence de sa grand-mère en Alberta et le corps de sa famille situé au Québec, que cette dernière développera des capacités polyglottes qui lui serviront énormément pour l’élaboration des ses futures chansons.
Comme vous l’aurez sans doute devinez, la musique à toujours fait partie de la vie de Charlotte. C’est d’ailleurs à l’adolescence que cette dernière commence à rédiger ses propres chansons. Chansons qui lui permettront de découvrir que la musique est en fait LA chose qui lui fait sentir le plus en vie.
Cette dernière poursuit son cheminement musical en Hivers 2013, à l’émission La Voix, alors qu’elle n’était alors âgée que de 18 ans seulement.
Un peu plus tard, cette dernière se fera remarquer par le chanteur Elton John, lors de son émission de radio «Rocket Hour». Ce dernier n’hésitant pas à couvrir d’éloge notre merveilleuse chanteuse Québécoise pour la sortie de sa chanson «Main Girl»
Un style vestimentaire bien à elle…
En dépit de ses capacités musicales envoûtantes, Charlotte porte un lien assez spécial avec le domaine de la mode. En effet, c’est vers l’âge de 15 ans que cette dernière s’engage dans le mannequinat. Même si cette expérience n’aura au final duré que 5 ans, cette dernière aura su tirer quelques sous, à son passage, pour commencer à investir sur ces premiers instruments (et dans la musique, de manière plus générale).
Aujourd’hui ornée d’un style vestimentaire aux capacités éclectiques (aux influences cinématographiques), Charlotte tend à s’inspirer des années 80 et 90 pour approvisionner la majeure partie de sa garde-robe. Des vêtement qui ne coûtent pas forcément grand-chose mais pour lesquels elle peut développer de fort liens sentimentaux.
Lancement de son dernier Album
C’est en pleine pandémie, plus exactement le 23 avril 2021, que Charlotte Cardin nous dévoile le cœur d’un projet extrêmement important: L’album «Pheonix». Un premier album composé de 13 chansons semblant ressasser l’histoire de sa propre vie. 13 chansons qui résument 13 chapitres de sa vie actuelle.
Le titre de cet album ayant été choisi pour véhiculer les aspects symboliques du Phoenix, celui-ci se veut le symbole du cycle infini. Le cycle infini de l’évolution (ou de la croissance) que l’on doit faire en dépit des différents deuils que nous parcourront tout au long de notre vie.
Dans cet album, Charlotte souhaite nous faire voyager dans un univers complètement éclectique, grâce à des chansons aux allures personnelles et distinctes. Des styles de musiques se voulant le reflet de ses propres goûts musicaux.
Des chansons phares
Bien que cet album fut façonné avec l’aide d’une équipe de musiciens et producteurs extrêmement proches à elle-même (dont son meilleur ami), nous arriveront à en tirer quelques titres qui font légèrement plus sensation que d’autre.
Parmi ceux-ci, vous retrouver le titre Meaningless. Une œuvre musicale qui parle du fait de vouloir vivre des choses très intenses pour se sentir en vie.
Vous retrouverez également le titre Everyone who loves me. Un véritable hymne dédié à la force des femmes. Elle témoigne notamment du fait que ces dernières ont été dépossédés de plusieurs aspects de la vie, pendant une longue période. Une envie de reprendre le dessus sur ces choses qui leur ont été enlevées, depuis des siècles.
Une des chansons les plus personnelles de tout l’album et qui lui tient également beaucoup à cœur.
Nous vous laissons donc en découvrir davantage sur l’artiste montréalaise Charlotte Cardin…