Dans des pays comme la Norvège, la Suède ou la Finlande, le droit d’accès à la nature est considéré comme fondamental. D’ailleurs des lois existent dans ces pays pour profiter des espaces naturels indépendamment de leur statut foncier.
À Montréal, ou plus globalement au Canada, nous avons la chance d’avoir de très grands espaces naturels, et des villes étendues et vertes. Montréal reste cependant une ville et chacun peut avoir besoin de sortir de la ville pour profiter d’espaces naturels, culturels ou faire des activités en plein air.
Mtl Online vous propose une liste d’activités à effectuer en sortant de Montréal, le tout à moins de deux heures en voiture ou en transport de chez vous !
Aller dans un parc national pour se balader en forêt
À seulement deux heures de Montréal, il est possible d’accéder à un parc national! Il s’agit notamment du parc national du Mont Tremblant.
Vous pourrez vous arrêter en chemin pour manger dans l’une des villes de la région des Laurentides que vous traverserez! Vous passerez notamment par Saint Jérôme ou Sainte-Agathe-Des-Monts.
La visite d’un parc national est formidable si vous aimez vous reconnecter avec la nature, notamment en faisant une randonnée.
Il existe de nombreux chemins existants et il y en a pour tous les niveaux ! Si vous êtes un amateur de course à pied, vous pourrez le faire en courant.
Faites tout de même attention, il est possible de tomber sur des ours noirs ou vous faire piquer par une tique (la prévention ne fait jamais de mal à personne).
Vous pouvez consulter cet article officiel pour réagir face à un ours noir.
Visiter un lac
Vous pouvez notamment visiter un des nombreux lacs proches de Montréal en effectuant des activités en plein air.
Il existe de nombreux lacs à moins de deux heures de Montréal dans lesquels vous pouvez vous baigner :
- le lac tremblant dans les Laurentides : ce lac est magnifique et il vous permettra de vous détendre et bronzer en été. Pourquoi payer des vacances très chères pour partir voir la mer quand on peut aller à seulement deux heures de Montréal profiter de plages naturelles? (tarif: gratuit)
- Lac Brome (tarif: gratuit) Ce magnifique lac se situe dans la municipalité régionale du comté de Brome-Missisquoi, dans la région administrative de l’Estrie et la région touristique de Cantons de l’Est. Vous pourrez notamment effectuer de nombreuses activités nautiques (par exemple de la voile
- Lac Lyster (tarif: gratuit) est un lac situé dans la municipalité de Coaticook, dans la municipalité régionale de comté de Coaticook, dans la région administrative de l’Estrie.
- Lac Saint François Xavier (tarif: gratuit) est un lac de la municipalité régionale de comté (MRC) de Le Val-Saint-François, dans la région administrative de l’Estrie.
- Lac Fraser est situé entièrement sur le territoire de la municipalité du canton de Orford. Le nom du lac a été nommé d’après un commissaire de la British American Land Company. Ses eaux borde le parc national du Mont-Orford (tarif: 8,90 $)
Visiter une ville à côté de Montréal
Vous pouvez également choisir pour vous évader de Montréal, de visiter les magnifiques petites villes qui sont proches de Montréal.
Les petites villes qui composent les Laurentides sont très sympathiques et vous trouverez de nombreuses activités à réaliser.
Saint jérôme: sortir de Montréal sans voiture
Saint Jérôme est l’une des plus grosses villes de la région des Laurentides.
Vous pourrez profiter des nombreux restaurants qui composent la ville.
Cette ville est également riche en histoire et possède une superbe cathédrale: la cathédrale de Saint-Jérôme qui date du XIXème siècle! vous pourrez profiter du musée qui est à l’intérieur.
Un peu de culture ne fait jamais de mal à personne!
Événement proche de Montréal à ne pas manquer :
Pour se divertir et changer un peu d’air tout en se détendant, pourquoi ne pas aller à un festival de jazz gratuit ? Le festival festi jazz du mont tremblant propose du 3 au 7 août
- Festival gratuit de jazz du mont tremblant du 3 au 7 Août
Faire du ski proche de Montréal:
Nous pourrions écrire un article sur le sujet, mais si vous souhaitez vous évader de Montréal l’hiver, il est évident que vous pouvez profiter de la saison pour faire des sports d’hiver et les alentours de Montréal sont remplis de stations !
Vous pourrez notamment aller:
- Au Mont-Tremblant
- Au Mont Sutton
- Au Mont Blanc
- Au Mont Saint Sauveur
- à Bromont
Vous pouvez ainsi observer qu’en Hiver ou été, il est très simple de s’évader de Montréal et effectuer de nombreuses activités en plein air! C’est l’un des avantages de vivre au Canada et au Québec !