Un artiste chanteur/rappeur qui démarre au quart de tour avec son premier projet «Proprement Sale». Un projet qui cartonne déjà sur plusieurs plateformes et radio canadiennes.
Il s’est fait remarquer notamment par 7 différentes playlist éditoriales dont : Nouveauté de la semaine Canada sur Spotify, nouveau Franco de Apple Music et Hip-hop Franco.
Il a su nous émouvoir et nous faire transporter avec ses paroles à double sens notamment dans la dernière chansons du projet intitulé Ton Nom en partenariat avec la chanteuse Sarah Fortin et Geoffrey Giles (son propre père) à la guitare.
Découvrez dès aujourd’hui un aperçu de l’entrevue audio réalisée avec l’artiste Sos.
Sos et ses début dans le monde musical
Sos à commencé la musique quand il n’avait que 14 ans. À ce moment précis, ce dernier commençait à faire ses premier pas dans le monde de l’écriture en écrivant de petits poèmes. S’en est rapidement suivi des séances de Slams et de Battle rap avec ses amis à l’école.
À l’époque, tout cela n’était encore qu’un simple hobby ou une manière différente de s’échapper après la fin des cours.
Quelque temps après, ce dernier décida finalement de s’acheter un petit micro d’ordinateur à MiniMax (un style de Dollarama), monopolisant ainsi le salon de ses parents pendant des soirées entières.
Des soirées à fortes valeurs musicales qui consistaient à aller chercher l’instrumental du moment sur des site web tel que Virtual-Beat et de les composer sur de logiciels comme FL. Tranquillement, Sos commença de plus en plus à se perfectionner dans le domaine musical, à titre général.
Est-ce que c’est difficile de développer plusieurs connaissances musicales ?
Puisque l’artiste se place comme virtuose dans différents domaines connexes à la musique, il lui semble normal de faire ce qu’il fait aujourd’hui. En effleurant à quelque moments les cordes de sa guitare, les touches de son piano ou la souris de son ordinateur (pour tout ce qui est mixage et production musicale), Sos trouve utile de pratiquer ses différents domaines car c’est un savoir qui servira énormément lorsqu’il rentre en Studio (par exemple).
Tout cela fait en sorte qu’il n’est pas perdu, peu importe dans quelle situation il est ou sera amené à se retrouver dans sa vie d’artiste.
Comme mentionné dans l’entrevue, Sos à d’abord commencé à écrire pour ensuite commencer à produire des sons. Quelque temps après il décida de rentrer à l’école de Musitechnic en 2012, pour faire en sorte que ce qu’il a connu initialement comme simple hobbie puisse devenir un jour un véritable métier.
Suite à l’implication de ta famille dans tes projets musicaux, quels liens entretiens-tu avec eux par rapport à la musique ?
Il faut tout d’abord comprendre que le père de Sos est un homme qui joue beaucoup de guitare. C’est d’ailleurs lui qui initia notre jeune chanteur/rappeur à l’univers du blues. On parle alors de tout ce qui est B.B. King, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix ou Eric Clapton.
Élevé dans cette univers musical, dès ces 3-4 ans, un des premier souvenir marquant que Sos eu avec son père se caractérisait par les séances d’enregistrement (cassette) que son père produisaient. En jouant de la guitare, ce dernier décida d’installer un second micro à côté de lui, laissant place tranquillement à un véritable spectacle musical père-fils.
Dans cette même période de temps, son père l’initie à sa propre vie musicale en lui faisant découvrir son propre band de garage (à chaque 2-3 semaines).
Lui faisant profiter énormément de son bagage musical, lors de sa jeunesse, Sos décida de rendre l’appareil à son père, notamment en l’intégrant à ses créations musicales, tel que la chanson Ton Nom (ou nous pouvons l’entendre à la guitare).
Il partagerons un peu plus tard la scène ensemble notamment lors du lancement du projet de Sos au Théâtre Sainte-Catherine le 16 décembre dernier.
Parles moi un peu plus de la chanson Zeyo
Alors, pour ceux qui ne seraient pas familier avec le français de France, Zeyo : c’est du verlan ! Du verlan qui signifie « oseille” (ou argent). Influencé par la famille du côté de sa mère, Sos baigna énormément dans la culture française, de part les multiples voyages d’été qu’ils organisaient avec sa famille.
En outre, la chanson parle également de piraterie. Dans le monde musical, cela peut s’exprimer de plusieurs manières dont les différentes magouilles qui peuvent survenir lorsqu’on ne connaît pas assez bien l’univers ou le jargon de l’univers professionnel.
À juste titre, tout cela peut s’apparenter à de la piraterie. Essayer d’amadouer une personne pour de l’argent ou de la popularité (à titre d’exemple), sans réels résultats à l’autre bout du fil. C’est ce qu’on pourrait qualifier de pur «Piraterie».
Une situation qui peut s’avérer assez fréquente dans le monde musical, de manière générale. Donc il reste important de se prémunir de ce type d’organisation ou de personne pouvant s’avérer être malsain, au final.
Des prochains projets à connaître ?
Il y a tout d’abord un projet avec le collectif Marlo Gang (composé de Jam Crew, Paro, Sos et Mitchel) qui sortira très bientôt. Le collectif est actuellement en train de tourner un vidéoclip qui sortira avec le projet.
Des projets en solo sont également en train d’être finalisés (ou conçus) pour chacun des membres du collectifs.
À titre personnel, Sos travaille actuellement sur un projet avec son grand-père qui est également artiste-peintre. À l’affiche : Une exposition qui sera exposée le 1er octobre 2023 à Jonquière. Un vernissage qui mettra en avant scène 4 artistes qui se sépareront 16 textes qui mettront en image les textes de Sos.
Pour en connaîtredavantageécoutez dès maintenant la version audio disponible en début d’article ou suivez dès aujourd’hui le facebook officiel de : @Soswiththeheat