Autrice-compositrice-interprète depuis sa plus tendre enfance, l’artiste d’origine créole et seychelloise, Nissa Seych prend son envol dans l’industrie montréalaise pour nous faire voyager dans un univers éclectique et propre à elle-même.
C’est au travers d’un tout nouveau style musical mélangeant l’afrobeat, le reggae, le dancehall, le R&B et le hip hop que cette dernière arrive à nous faire frétiller au rythme des percussions.
Au menu ? Des chansons aux caractères linguistiques multidimensionnels qui vous feront vivre et comprendre des moments forts de son existence comme s’ils étaient les vôtres.
Sortie du clip « Hazy – Nissa Seych »
C’est avec la parution de son tout dernier clip musical, «Hazy», que cette dernière nous dévoile une histoire d’amour brutale, passionnée et remplie de rebondissements qui vous fera vivre de fortes émotions au travers d’une vidéo haute en couleurs et aux allures sensuelles.
Une production vidéographique a par ailleurs été réalisée avec l’accompagnement d’une fabuleuse trame musicale produite par le producteur Zeffir.
Message à son auditoire
Bien que chacune de ses œuvres mettent en scène des aventures d’autant plus différentes les unes que les autres, Nissa Seych a pour but d’inspirer et d’éduquer les autres femmes sur le fait qu’il est possible de gagner sa vie en tant qu’artiste; en étant pleinement et foncièrement authentique.
En effet, le motto « Connais ta valeur, ce que tu veux et ce que tu mérites » fera partie prenante du message principal que celle-ci souhaite véhiculer à son public.
Une histoire de longue haleine
Selon certaines sources, la passion musicale de notre artiste montréalaise fut révélée aux environs de l’âge de 8 ans, lorsque celle-ci prit conscience que les mots de son cœur pouvaient se transformer en véritables chansons enivrantes et singulières.
Également influencée par la culture afro-caribéenne(créole) et par son pays natal: les îles Seychelles, situées en Afrique, son style vocal s’est toujours voulu éclectique et profondément ancré dans son être.
Les journées typiques de l’enfance de Nissa se résumaient à parcourir les diverses collections de CD de son père et à analyser les œuvres de différents artistes. Parmi celles-ci, des CD de Stevie Wonder, Michael Jackson, Lauryn Hill, Mary J Blige, Brandy, Ace of Base, Marvin Gaye, Bob Marley, The Temptations, Shania Twain et bien d’autres artistes accomplis pouvaient être écoutés.
Après plusieurs années d’introspection, après avoir fait l’expérience de différents labels musicaux et après avoir consacré des heures interminables à perfectionner son art, Nissa a développé des compétences impressionnantes en matière de composition musicale et est maintenant prête à conquérir le monde. Aujourd’hui, le nom de Nissa Seych est synonyme d’émancipation féminine, d’intégrité et de fusion de différents genres musicaux.
Véritable artiste transfrontalière (et brisant les barrières linguistiques), Nissa Seych est animée d’un fort désir d’inspirer les gens qui l’entourent.
Une collaboration future avec l’artiste Kaytranada ?
C’est au courant d’une entrevue vidéo réalisée avec le média QCLTURE que Nissa nous confie ne pas être fermée à l’idée de travailler avec différents artistes sur le plan local ou international, tels que Kaytranada.
«En ce moment, il gère ses affaires. Il est un grand artiste, il voyage à travers le monde.. Il rencontre du succès donc.. En ce moment, Businessement parlant… c’est quelque chose qui peut se faire en temps voulu. J’adorerais travailler avec lui, évidemment. Je pense que ça arrivera en temps voulu. » – Nissa Seych
Elle en profite également pour nous parler de son freestyle réalisé pour l’artiste MR. Eazi. Suite aux encouragements du chanteur Nigérien à l’égard de sa chanson «Tutu», Nissa fut invitée par l’artiste, lors d’une de ses visites à Montréal.
Même si les relations entre ces virtuoses de la musique sont pour l’instant nébuleuses, nous ne sommes pas loin de nous imaginer qu’une future collaboration entre les 2 artistes reste éventuellement possible.
Ce qui est sûr c’est que vous n’avez sans doute pas fini d’entendre parler de Nissa Seych.
Voici un aperçu de son dernier vidéoclip :