L’acquisition d’une nouvelle maison à Montréal représente une étape importante dans votre vie, mais vous devez également penser aux autres étapes qui suivent. Paperasse, déménagement, état de la nouvelle maison, etc. Il se peut que vous ne sachiez pas par où commencer. Prenez le temps d’analyser ces éléments bien avant la signature de votre acte de vente. Nous vous apportons des éclaircissements sur les différents points à vérifier avant l’achat d’une nouvelle maison à Montréal ainsi que quelques conseils pour que cette opération se déroule dans les meilleures conditions.
Les démarches administratives et les budgets nécessaires à l’achat d’une maison à Montréal
Promesse ou compromis de vente, acte de vente, déménagement résidentiel, déménagement industriel ou commercial… L’achat d’un bien immobilier à Montréal inclut de nombreuses formalités administratives. Vous devez d’abord finaliser l’achat de votre nouvelle maison à Montréal chez le notaire avant d’avertir les autorités de votre changement de logement :
- Compagnies d’assurance ;
- Caisses de retraite ;
- Caisses d’allocation familiale ;
- Centre des finances publiques ;
- Mairie ;
- Fournisseurs d’énergies.
Passez par un professionnel pour vous faciliter la tâche et gagner du temps pour effectuer les autres préparatifs de votre déménagement.
En ce qui concerne le budget nécessaire à une telle opération, prévoyez une grande marge par rapport au prix du bien acheté. Bien que vous bénéficiez de subventions de l’État, les frais annexes peuvent se révéler importants, comme c’est le cas des honoraires du notaire, les frais des travaux à prévoir ou encore le prix d’un déménagement.
L’état de la maison
L’achat d’une maison implique que vous allez acquérir le bien en l’état. De ce fait, quelques vérifications de l’état du bien s’imposent avant tout déménagement résidentiel. À cet effet, vérifiez les éléments suivants :
- La fondation : une bonne fondation garantit la durabilité d’une construction. C’est pourquoi vous devez penser à vérifier l’état de la fondation avant d’acheter un bien immobilier.
- La toiture : vérifiez si la toiture laisse entrer ou non l’humidité. Son revêtement doit être suffisamment en bon état avant le déménagement résidentiel.
- La façade : c’est ce qui est censé séduire dès la première visite. Avec un revêtement esthétique, vous n’aurez plus à dépenser en peinture de façade.
- Les portes et fenêtres : la vérification des ouvertures implique forcément l’évaluation de la qualité de l’isolation. Si vous négligez ce point, vous encourez de lourdes dépenses en installation d’une nouvelle isolation au niveau des portes et fenêtres.
- Le chauffage : évaluez l’état du chauffage central en premier et informez-vous sur le professionnel qui s’est occupé de son entretien.
- L’isolation extérieure et intérieure : pour éviter les déperditions de chaleur, l’isolation ne doit pas être négligée. C’est un élément important qui garantit le confort de la maison.
- La plomberie : une tuyauterie en mauvais état implique des travaux de réparation et de remplacement de la plomberie. Si vous souhaitez éviter cette phase coûteuse, vérifiez aussi la plomberie de votre future maison.
- Le plancher : les amateurs en construction ne s’attardent souvent pas sur ce point, qui relève pourtant de la grande importance. La qualité de vie en dépend.
Confiez l’ensemble de vos travaux de déménagement à Déménagement Pause-Café
Compte tenu des nombreuses démarches qui pèsent sur vous avant l’achat d’une maison à Montréal, vous aurez certainement besoin d’un transporteur déménageur et d’un service livraison pour vous faciliter la tâche. Justement, Déménagement Pause-Café vous propose son expertise en matière de déménagement résidentiel. Notre entreprise de déménagement est basée à Montréal, mais peut éventuellement intervenir dans le Rive-Nord, le Rive-Sud, Blainville, Brossard, Pointe-aux-Trembles, Anjou et Longueuil.
Notre compagnie de déménagement s’occupe de l’assemblage, du démontage et du transport de vos meubles et effets mobiliers. Par exemple, nous prenons en charge le déménagement de piano et de tables de billard. Ce sont des éléments précieux, mais fragiles, qui nécessitent un certain savoir-faire pour les protéger d’éventuelles détériorations au cours du déménagement. Nous affectons des experts déménageurs aussi bien dans votre ancienne demeure que dans votre nouvelle maison pour assurer le transfert de vos affaires en toute sécurité. Nous intervenons selon vos disponibilités tout en veillant à ce que tous vos effets soient à l’abri de toute détérioration. Nous faisons en sorte de respecter les délais de transport et de livraison impartis pour mieux vous satisfaire.
Déménagement Pause-Café est aussi un expert en déménagement longue distance. Grâce à notre expertise de plusieurs années et à notre équipe de déménageurs fiables, vous pouvez nous confier vos biens en toute quiétude. Que vous soyez un particulier ou une entreprise prévoyant un déménagement résidentiel ou un déménagement commercial, prenez contact avec nous pour profiter de nos services.