Le 17 août dernier Rapolitik a eu l’honneur de recevoir l’artiste trap très attendu Doni Na Ma. Rendu célèbre aujourd’hui grâce à ses chansons : « Light » ft. Rymz ou Step by Step en collaboration avec Mtlord, Doni Na Ma comptabilise plusieurs milliers de vues sur sa chaîne :
Aujourd’hui considéré comme l’extra terrestre du rap Québécois, Doni Na Ma tire l’inspiration première de ses vidéos de son pays natal : La Guadeloupe. Ayant passé toute son enfance et son adolescence dans ce magnifique pays des Antilles, l’artiste décide vers l’âge de 20 ans de partir à la conquête du Québec pour y découvrir de nouveaux horizons.
Puisqu’en Guadeloupe, il est coutume que plusieurs jeunes étudiants partent du pays (à la fin de leurs études) pour y découvrir de nouvelles terres, ce dernier pencha sa décision sur la ville de Québec afin d’y poursuivre ses études en Animation 3D au collège de Limoilou.
Doni Na Ma et son parcours musical
Anciennement nommée T-Back (aux Antilles), notre jeune rappeur souhaitait alors véhiculer différents messages au travers de sa musique, dont notamment la dure réalité des combats de rue en Guadeloupe (et partout ailleurs).
Souhaitant alors embrouiller (blowmind) les différentes pensées des gens ayant un a priori sur les apparences externes, l’artiste nous fait comprendre au travers de ses clip musicaux (et de ses paroles) que chaque chose peuvent avoir une signification encore plus profonde que ce que laisse paraître la première impression.
« Original et très pozay » sont d’ailleurs les mots employés par l’animateur Cyrano pour définir la musique de Doni Na Ma.
Une mentalité propre à lui-même
De par son entourage (familial et autres), Doni Na Ma fût exposé à une réalité bien marquante tout au long de son parcours. Selon ses dires, il est alors plus facile d’éveiller la conscience collective des gens dans des situations difficiles. C’est lorsqu’on nous dit constamment qu’on est personne, qu’on finit par se dépasser.
C’est dans cette mentalité que celui-ci fut élevé et que ses parents ( ainsi que les parents de ses parents, etc.) le furent également.
Selon lui : «Toute leur vie, ils [pourront] se réconforter de la merde qu’ils ont vécu pour qu’à la fin, ils puissent en tirer quelque chose de bon» – Doni Na Ma
Un rapport à la psychologie
Lors de l’interview, les animateurs (Cyrano et Keke) et Doni Na Ma soulèvent un point de vue pouvant faire ressasser certaines notions de la psychologie de Freud. L’importance du moi, du ça et du surmoi.
On en comprend que la conscience et le subconscient jouent un rôle crucial dans la vie de chaque individu.
Plusieurs code d’éthique nous ont été donnés (à notre naissance et au courant de tout notre vie) et on peut ainsi se poser la question de ce qui est bien ou mal.
Un passage qui en fera réfléchir plus d’un !
Doni Na Ma et la conscience spirituelle
S’il pouvait qualifier sa croyance, il dirait, tout d’abord, qu’il croit en sa personne, comme nous devrions tous croire en nous d’ailleurs.
« Chaque personne est en soi une force suprême créatrice »
Nous diffusons plusieurs énergies positives (et négatives) et il nous revient de garder notre énergie pour nous, comme nous pouvons également les donner aux autres.
L’importance des êtres supérieurs
Bien que cela peut sembler être une pratique hors-du commun pour certaines personnes, nous apprendrons dans l’entrevue qu’il est tout le temps en train de parler à d’autres formes de présences (intérieurement parlant).
En relation avec notre conscience et notre subconscient, on a toujours une petite voix dans notre tête qui nous dicte le bien et une autre qui nous dicte le mal.
Il en revient alors à notre surmoi ( être supérieur) de prendre la bonne décision dépendamment du contexte et des différentes normes établies dans notre société (dont les lois et les normes communes).
Pour en apprendre davantage sur l’entrevue, nous vous invitons à visionner le dernier épisode de Rapolitik :