Lorsqu’on aperçoit pour la première fois le Shiba Inu, on a l’impression d’être face à un renard plus évolué. Ce chien est de bonne compagnie pour ses maîtres, parce qu’il a la taille idéale pour un chien d’intérieur. Toutefois, cette race de chien n’est pas faite pour tout le monde. Il faut connaître les bases de l’éducation canine pour maîtriser son comportement et l’aider à s’intégrer en société. Comme c’est un chien qui sort de l’ordinaire, son dressage l’est tout autant. Avec une popularité grandissante ces dernières années un peu partout dans le monde, et notamment chez nous au Québec , attardons-nous un peu sur les caractéristiques du Shiba Inu.
Les traits de caractère du Shiba Inu
De type spitz, le Shiba Inu est un chien de petite taille qui a été élevé depuis longtemps par les Japonais. Il était alors destiné à la chasse au renard et au lapin. Doté d’une grande intelligence, ce chien sait se montrer affectueux et particulièrement loyal envers son propriétaire. En revanche, il fait preuve d’une grande méfiance envers les étrangers et des autres animaux de compagnie. Plutôt têtu, il a besoin d’une éducation spécialisée et d’un maître actif pour pouvoir vivre en société.
Le Shiba Inu est connu pour la beauté et la propreté de son pelage. Son pelage se décline en plusieurs couleurs, dont le roux. Lorsque son pelage est roux, le Shiba Inu rapelle un petit renard. Son pelage ne nécessite pratiquement pas de toilettage. Son gabarit musclé lui confère un air de chien athlète. Malgré sa petite taille, ce chien sait se déplacer à grande vitesse. Il fait preuve d’une grande agilité sans paraître essoufflé.
Cette race a la particularité de se sentir supérieure aux autres races de chiens. Cette race de chien primitif est très sélective de ses compagnons canins. La socialisation avec d’autres chiens alors qu’il est chiot en sera d’autant plus importante. Il adore la vie en appartement aux côtés de ses maîtres. Néanmoins, il a besoin de sortir de temps en temps pour s’exercer et jouer avec ses propriétaires.
Pourquoi le Shiba Inu est la fierté du Japon ?
Le Shiba Inu jouit d’une grande popularité dans son pays d’origine. On en voit presque dans toutes les rues japonaises, mais aussi à l’affiche de différentes publicités loufoques. L’une des grandes célébrités nipponnes, un chien Shiba blanc, a fait la fierté du pays avec son personnage de père de famille.
Le Shiba Inu affiche une petite bouille adorable. C’est une véritable icône de la culture japonaise en raison de son petit côté sympathique. Une des cryptomonnaies populaires actuellement porte même une image d’un Shiba Inu sur son logo.
En plus de sa forte présence sur le web, dans les films et les émissions TV au Japon, le Shiba Inu s’est forgé une réputation d’adorable petit chien dans pratiquement le monde entier. C’est d’ailleurs pour cela que cette race est présente un peu partout dans le monde. C’est une race qui a commencé à disparaître vers le début du XXème siècle. A l’époque, les chiens de chasse venant de l’étranger ont été très prisés. Sans oublier les guerres qui ont ravagé les terres japonaises et qui ont entraîné la mort de plusieurs individus de shiba inu.
La rareté de cette race a remonté sa côte au niveau national et mondial. Des éleveurs japonais se sont occupés de la préservation de cette race au moment où elle était en péril. Actuellement, le Shiba Inu est catégorisé « monument naturel du Japon » depuis 1937.
Origine japonaise, et fait pour le Québec.
Le Shiba Inu est d’origine japonaise. Cette race a vu le jour il y a plusieurs millénaires. Son nom signifie littéralement « petit chien », faisant référence à sa petite taille. C’est une race populaire qui s’est intégrée en France depuis 1978 et aux États-Unis en 1954. Bien qu’il s’agisse d’un chien de chasse, il est aujourd’hui devenu un merveilleux compagnon pour les familles. Selon certaines croissances, ce chien se rapproche plus du singe, tant au niveau de l’intelligence qu’au niveau du comportement.
En un mot
Avec ses faux airs de renard, le Shiba Inu ressemble à un bébé chien. Petit, mais musclé, ce chien de race est apprécié pour ses nombreuses qualités : intelligence, bouille adorable, loyauté, joli pelage… Ce chien originaire du Japon a failli disparaître, mais a su garder son statut de merveille naturelle japonaise au fil des ans. On ne se refuserait certainement pas d’être en compagnie de ce chien affectueux, adorable et intelligent. Néanmoins, il faut un dressage rigoureux et un maître qui le fait bouger suffisamment pour l’initier à la vie en société.