La réputation de la cuisine portugaise n’a pas faibli au fil des années ! Niché au bord de la Méditerranée, le Portugal limite la transformation de ses ingrédients. La communauté portugaise prépare habituellement des plats cuits au gril ou mijotés dans des ustensiles typiques du pays comme les marmites en cuivre ou en terre cuite. Les restaurants du pays ont conquis leur clientèle grâce à leurs grillades, aux épices qui relèvent les plats, à leurs plats de poissons et de fruits de mer et leur cadre convivial. Ils sont d’ailleurs nombreux à s’être installés à Montréal. Pour trouver la bonne adresse où goûter la gastronomie portugaise à Montréal, voici une liste des 7 meilleurs restaurants gastronomiques portugais de la ville. Parmi nos propositions figurent des établissements de style cantine où vous pourrez déguster de délicieux plats portugais à l’infini.
Le restaurant Jano
Situé au 3883 boulevard Saint-Laurent, à Montréal, ce lieu de restauration classique vous accueille dans un vieux cadre de 40 ans. Malgré la simplicité du bâtiment, Jano fait beaucoup d’adeptes. Sa grande spécialité reste sa grande assiette de poulet grillé avec des frites et de la salade en accompagnement. Toutefois, vous disposez d’un choix varié de viandes en grillade, à l’instar du lapin, du porc et de l’agneau. Les poissons, tels que les sardines et le saumon, ainsi qu’une ambiance résolument conviviale complètent la carte de la maison.
La rôtisserie Portugalia
Si vous passez au Plateau Mont-Royal, ne manquez surtout pas la rôtisserie Portugalia. Vous y goûterez le fameux poulet barbecue portugais qui se démarque par son goût unique. Ce lieu de restauration sis au 34 rue Rachel Ouest macère ses poulets dans une marinade secrète avant de les griller. Il en ressort une peau croustillante et une viande un tantinet épicée. Délectez-vous du fameux sandwich au poulet qui est entièrement façonné à l’intérieur d’un pain portugais. Portugalia vous propose une dégustation sur place ou en take-out. Cette rôtisserie se trouve à proximité du parc Jeanne-Mance et du Mont-Royal.
Le Ferreira Café
Ce restaurant montréalais propose des spécialités portugaises tout au long de l’année. Il reflète la classe portugaise en raison de son cadre élégant et de sa cuisine gastronomique. Sa réputation s’est forgée autour d’un travail rigoureux et d’une modernisation constante. Carlos Ferreira a tenu à faire découvrir les spécialités portugaises aux Montréalais. Avec l’appui de sa fille Sandra, il a renouvelé le décor de son restaurant afin d’y apporter une touche de modernité et de convivialité. Des soirées festives sont régulièrement organisées dans cet établissement. Sa clientèle apprécie tout particulièrement ses fruits de mer grillés, les viandes à la portugaise et ses poissons frais.
La Cantine Emilia
Ce bistro est situé au 7901 rue Saint-Dominique, à Montréal. Vous y dégusterez les grands classiques de la cuisine portugaise, dont les recettes ont été revisitées. La Cantine Emilia vous propose le fameux poulet portugais au menu. Le poulet peut être servi seul, dans une poutine ou dans un sandwich selon vos goûts. Cette charmante adresse vous invite à déguster ses recettes généreuses sur place ou chez vous.
Le restaurant Aldea
Il s’agit d’un restaurant chic qui se trouve au 4403 boulevard Saint-Laurent, au Plateau Mont-Royal. L’établissement sert diverses spécialités portugaises et accueille sa clientèle dans un cadre moderne et chic. Des tissus épais et quelques touches de blancs ornent son somptueux cadre. Pour ceux qui recherchent une cuisine portugaise plus raffinée, c’est la bonne adresse à visiter absolument à Montréal. Aldea propose un menu diversifié et composé de plats savoureux de poissons et de fruits de mer. Variez les plaisirs en goûtant à la morue, aux palourdes de la maison ou à la pieuvre grillée. Pour les plats de viande, vous avez le choix entre le filet mignon, l’agneau, le filet mignon et le poulet grillé.
Le restaurant Helena
Ce resto portugais se trouve au 438 rue McGill, dans le Vieux-Montréal. Sa cheffe, Helena Loureiro, vient du Portugal pour faire profiter de son talent de cuisinière aux Montréalais. Son restaurant a été aménagé dans un cadre élégant où on apprécie une cuisine portugaise variée. Son menu se compose de tapas chaudes ou froides, de plats de viandes et de poissons. Testez le Pasteis de bacalhau, le Chouriço assado ou encore l’ensopado de borrego pour émerveiller vos papilles. Comme digestif, vous disposez d’une carte de vins en provenance du Portugal.
Le restaurant Coco Rico
Situé au 3907 boulevard Saint-Laurent, à Montréal, Coco Rico est avant tout une entreprise familiale. Ce restaurant constitue l’une des premières rôtisseries portugaises de la ville. Il doit sa réputation à son savoureux poulet barbecue et à ses pommes de terre frites à l’huile de poulet. D’autres viandes grillées enrichissent la carte de la maison, à l’instar de la dinde, du lapin, de l’agneau et du porc. Dégustez vos plats au comptoir ou emportez-les chez vous selon vos dispositions. Lors de votre passage au Coco Rico, une dizaine de sièges sont à votre disposition au comptoir.