Comment est-ce que ta carrière de judoka à commencé?
J’ai commencé à l’âge de 4 ans. Je suis tombé par hasard dans le judo, les parents voulaient que je fasse un art martial quand j’étais jeune. Mes parents ont donc choisi le domaine de l’art martial, à mon école, ils sont cochés par hasard dans le judo et j’ai commencé là.
Tout doucement c’est devenu une passion. J’ai fait de mes 4 ans jusqu’à mes 11 ans, j’ai compétitionné dans le club de Stanislas. Qui était le club qui était à mon école, par la suite j’ai été recruté par le club shidokan qui est un des plus gros clubs au canada.
Situé dans NDG c’est un des meilleurs clubs. J’ai eu une des plus belles expériences là-bas Et par la suite, j’ai commencé à compétitionner à l’internationale quand j’avais 14 ans. J’ai rejoins l’équipe national vers mes 16-17 ans, Et maintenant je fais partie de l’équipe national senior.
Qu’est-ce qui t’as poussé à rejoindre le judo ?
C’était vraiment par pur hasard, il y a rien réellement qui m’as poussé à rejoindre le judo. Mais je pense que plus je faisais du Judo, plus c’est devenue une passion et un jour je me suis levé. J’avais le rêve de devenir le premier champion Olympique pour le Canada.
Donc réellement c’est tombé vraiment par hasard et un jour c’est devenu ma passion.
C’est quoi le plus petit niveau que tu peux atteindre en tant que judoka ?
La ceinture Blanche, ensuite il y a la jaune, organge, verte, bleu, maron, et la ceinture noir et la top c’est la ceinture rouge.
Et ça t’as pris combien de temps les avoir ?
Bahh lèa je suis encore ceinture noir, mais si je voulais continuer pour avoir la ceinture rouge, en général ça prends des annnées et des années, ça peut prendre jusqu’èa ce que tu ait 50 ans.
Comment se déroule une journée typique dans la vie d’un Judoka ?
Le lundi, mercredi et vendredi, je me lève à 6 a.m., je vais à l’entraînement. J’ai entraînement de 7h30 à 9h00, par la suite soit je vais me reposer chez moi, soit je travaille et par la suite, de 5h30 à 7h30p.m. j’ai entraînement.
Et les mardi et jeudi c’est mes journée un peu plus relaxe. Mardi et Jeudi (par exemple) , j’ai entraînement de 9h30 jusqu’à 11h00 par la suite, je rentre chez moi ou vais juste faire un petit workout à la maison d’une quarantaine de minutes et par la suite j’ai encore entraînement de 5h30 à 7h30.
Et c’est pas trop demandant sur long terme ?
Je pense que oui, au début c’est demandant. Mais je pense qu’un moment donné on crée un peu cette habitude et ça fait partie de ta routine et c’est comme aller au travail, pour ceux qui travail tous les jours ou qui vont à l’école tous les jours, je pense que c’est un peu le même délir donc je pense que c’est juste une question d’habitude.
Est-ce que tu rencontres des difficultés dans ta vie de judoka ?
Ouais, il y a des fois où on rencontre quelques inconvénients. Par exemple le manque de temps, en ce moment j’ai pris une légère pause des études pour me concentrer un peu plus précisément dans ma carrière, mais je pense revenir en septembre aux études. Sinon, un autre inconvénient des fois ma vie sociale en prends un coup, des fois je ne peux pas voir mes amis pour X raison, que je suis trop occupé ou que je dois m’entrainer (être discipliné) donc c’est sur qu’il y a des petits aspect de ma vie que oui j’en prends un coup, mais c’est un peu le chemin que j’ai décidé de prendre et c’est les sacrifices nécessaire pour accomplir mon rêve.
Médaillé d’or au Canada, Comment ça marche ?
Il y a environ 2 semaines j’ai remporté mon 12ème ou 13ème titre national. C’est mon 4 ème en senior, et c’est mon premier dans les 90 kilogrammes. C’est un gros accomplissement. Je suis quand même très content. Ça reste les nationaux, ça reste contre tout le Canada.
Ta première médaille d’or tu l’as gagné ou ?
Alors je devais avoir 15 ans. J’ai commencé à faire les championnats Canadien quand j’avais l’âge de 14 ans. Ma première fois ne s’est pas aussi bien passé, j’avais fait 2ème et l’année d’après j’avais fait premier et 2ème parce que je faisais plusieurs catégories. Je me battait dans ma division d’âge et souvent je me battait dans les division d’âge un peu plus élevé. Donc c’est pour ça que j’ai donc des doubles, des fois des triplés.
Donc c’est pour çca qu’il y a des années ou j’ai fais je pense une fois. Une année ou j’avais gagné Cadet et senior, j’avais fait 2 médaille d’or au championnat canadien . En fait, il y a 2 championnats canadien par an. Il y a Élite 8 qui sont les huits meilleur judoka au Canada qui s’affronte. Cette année-là je me rappelle avoir gagné les 2 catégories plus le Championnat Canadiens, j’avais double médaille d’or aussi.
Quel sont les qualité nécéssaire a un bon joueur de Judo, selon toi ?
Je pense l’acharnement est une qualité qui est trèes importante surtout dans le sport du judo. La disciplin e qui est un autre aspect ultra important. Et je pense, ne jamais abandonner ça auss, c’est un autre gros aspects : de ne hjamias baisser les bras parce que je pense que comparer a beaucoup de sport. Le judo est un sport ou il y a beaucoup de déception .
Tu va perdre beaucoup plus que tu vas gagner. Je pense que de ne jamais abandonner, jamais baisser les bras font partie des qualité a avoir pour être un trèes bon judoka.
Aurais-tu un conseil a donner a un jeune judoka qui débute ou qui souhaiterais commencer ?
Mon conseil le plus grand, c’est de toujours suivre ta passion, te donner à 200% dans tout ce que tu fais et si tu te donne a 200% dans ton travail, que tu t’entraine a 200% les résultats vont apparaitre et même si çca prends du temps, même si des fois t’as envie d’abandonner, ne baisse pas les bras et continue. Bas toi le plus fort que tu peux.
Quel sont tes perspectives d’avenir ?
Personnellement, je vise Paris 2024 et j’espère me qualifier et gagner la médaille d,or là- bas. Par la suite, je pense que ce serait le temps pour moi d’arrêter le Judo. Même si j’ai fait ça toute ma vie, je suis arrivée à un point dans ma vie ou j’ai fait le tour du judo. J’ai pas encore tout fait, mais dès que j’aurais tout fait. Pour moi moi j’ai pas envie de devenir le plus grand Judoka au monde, j’ai envie de devenir le premier champion Olympique pour le Canada et c’est mon rêve, c’est mon objectif.
Et je pense qu’après le Judo, j’aimerais aller étudier à Barcelone, en biologie marine.
Finalement, il n’y a jamais eu aucun champion Olympique au Canada en Judo On a eu beaucoup de gros athlètes comme Nicola Guy.
On a malheureusement jamais jamais gagné une médaille d’or aux Olympique au Canada.
Le fait que le judo n’est pas un sport très encouragé. Dans le sens que oui, on a beaucoup d’athlètes. Mais la différence avec le Hockey qui a une chaine ou une ligue comparé à eux. Nous on a pas ces choses là et malheureusement je pense que ça joue un peu sur le développement des athlètes au Canada.
On devrait plus parler des sport comme le judo, le Taekwondo ou juste les arts martiaux en général au Canada (sauf la MMA). Mais tous les autres sports un peu plus individuels ne sont pas extrêmement mis en avant. Et c’est des sport extrêmement dur qui mériterait d’être mis en avant justement.
Tes plus grandes influences dans le monde du sport ?
Dans le monde du sport, il y a un Judoka qui m’a énormément inspiré dans mon judo, il s’appel Honoshoé qui est une des plus grandes légendes de Judo qui n’a jamais existé, D’origine japonaise.
Je pense que c’était une des plus grosses influences dans la création de mon judo. Je pense qu’il y a beaucoup d’autres athlètes qui m’ont inspiré comme Gamboa qui est un boxer qui est quelqu’un qui j’ai eu la chance de rencontrer quand j’était plus jeune qui m’avait énormément inspiré.
Dans le judo Canadien, bien sur il y a Nicola Gille et Antonin Lafortier qui sont des exemple à suivre.
Des prochains événements à venir ?
Dans 2 semaines je part en suisse et Roumanie pour 2 coupe Européenne