Les Satay Brothers : L’histoire rocambolesque de 2 frères (Mat et Alex Winnicki) qui développèrent une réelle passion pour la cuisine de Singapour, soit, le pays d’origine de Kim, leur mère. Bien que ces derniers passèrent leur enfance dans le modeste quartier de Saint-Henri à Montréal, leur père, (d’origine polonaise) et leur mère furent de véritables sources d’inspiration, tout au long de leur évolution.
C’est notamment en honneur de leur mère Kim, qui a travaillé à l’hôpital Royal Victoria durant une bonne partie de sa carrière, que les frères Winnicki ont ouvert une cantine au CUSM, le Centre de Santé de l’Université McGill (CUSM). Ils voulaient, de ce fait, changer la mauvaise réputation de la nourriture que l’on retrouve habituellement dans le milieu hospitalier. C’est leur ami d’enfance Derf qui est chargé des opérations là-bas.
Dans toute cette histoire, le Satay Brothers tel que vous le connaissez aujourd’hui vient au monde au marché Atwater.
D’une amitié de jeunesse à un oasis culinaire
À l’époque, Marco (aujourd’hui homme à tout faire au Satay) habitait avec Mat (le chef), tandis qu’Alex habitait juste au-dessus du même immeuble. Marco, finissant alors son contrat dans un organisme communautaire à Verdun, parti en Thaïlande, à la recherche de nouvelles inspirations.
C’est avec étonnement que ce dernier découvrit, en plein voyage, un mail de Mat lui annonçant qu’ils venaient d’obtenir un emplacement au marché Atwater pour ouvrir un commerce saisonnier.
Même si à l’origine, le carrefour nord du marché Atwater n’était pas destiné à devenir une aire de restauration telle qu’elle est connue aujourd’hui (on y trouvait jadis différents commerçants faisant la promotion des produits du terroir, tels que du vin de la Montérégie, des noix et des champignons sauvages). Les Satay Brothers décidèrent unilatéralement de développer une approche orientée vers la bouffe de rue asiatique en proposant un comptoir à emporter, profitant ainsi des quelques tab. Ayant deux ou trois étagères où ils disposèrent des quelques tables à pic-nics sur place. En tant qu’épicerie orientale de proximité, ils offraient, à la base, des paquets de nouilles de riz, des fruits et légumes asiatiques ainsi que certains produits qui n’étaient pas disponibles dans le quartier. Leur principale activité tournait toutefois autour de la vente de mets pour emporter comme vous pourrez retrouver aujourd’hui chez Pumpui et au Supercondiment.
Expérience, passion et formation
Bien que cela puisse vous étonner, Satay Brothers est composé d’une équipe qui, au premier abord, peut paraître relativement « normale » (pour certains), mais qui est composée d’une gamme de personnes hétéroclite et ayant des expériences très variées. À titre d’exemple, vous pourrez retrouver Fred (l’un des gérants du Satay Brothers) travaillant dans le domaine de la restauration depuis plus de 25 ans. Marco, qui cumula différents emplois dans la restauration et qui développa une expérience particulière dans le domaine vers la fin des années 90, à Paris. Au service: Steph, jongle également entre son poste, au Satay Brothers et son travail dans une clinique médicale. Derf fait de même entre l’hôpital et son rôle de barman au resto. L’équipe du Satay est composée de toute sorte de gens, allant des étudiants universitaires aux vétérans aguerris de la restauration montréalaise.
Somme toute, la gang du Satay est une grande famille où on se sent toujours bien accueilli.
Le succès gustatif du Satay Brothers
Si vous passez un jour à proximité du Satay Brothers, vous êtes dans l’obligation d’essayer leur drink à succès « le Bourbon Lemonade » : une limonade à base de lime Calamansi (un agrume philippin qui s’apparente à un mélange complexe de citron, de lime et d’orange) mélangée avec du bourbon. Cette boisson a toujours fait partie des traditions et de la culture des Satay Brothers.
Aucun autre endroit à Montréal ne propose une limonade de ce type. Même si vous essayez de reproduire la saveur avec un jus de calamansi en canette, cela ne se rapprochera jamais du goût de la limonade des Satay Brothers.
Niveau repas, il vous faudra absolument essayer les différents satays (poulet, crevette, tempeh) , les buns (pains vapeurs au porc ou au tofu) ou leur fameuse salade de papaye verte. Et pour les amateurs de plats épicés, il vous faudra définitivement goûter à la soupe Laksa Lemak : un véritable classique du Satay Brothers. Cette soupe traditionnelle de Singapour est notamment composée de bouillon de poulet, de lait de coco, de crevettes et de chili. Cette dernière est, entre autres,une des recettes traditionnelles de la mère de Mat et Alex.
La force du Satay Brothers
La force des Satay Brothers réside, avant tout, dans les liens amicaux et familiaux qu’ils ont pour habitude d’entretenir avec leurs employés et leur clientèle. Étant à l’origine de véritables frères, avec l’influence de leur mère et leur sincère amitié avec leurs partenaires et employés, toute cette culture d’entreprise s’est façonnée de manière complètement naturelle au fil des ans.
« Tout le monde se connaît depuis longtemps. Les nouveaux membres de l’équipe sont intégrés de manière profonde dans la culture familiale et amicale de l’entreprise. » – Fred
Lorsqu’ils ne travaillent pas, ils sortent ensemble pour aller manger et découvrir de nouveaux restaurants, pour assister aux matchs des Alouettes et regardent des matchs de sport ensemble.
Leur équipe de cuisiniers et celle des serveurs forment tous une grande famille. C’est comme un clan où règne l’entraide, les taquineries et les moments de divertissement. En même temps, l’équipe est présente 7 jours sur 7 au marché Atwater et cherche à s’amuser tout en travaillant.
Musique et Satay Brothers : Un duo de choc !
Questionnez la majorité de la clientèle et vous découvrirez assez rapidement que la musique occupe une place importante au sein du Satay Brothers. Avant que ce ne devienne un véritable restaurant, ces derniers partageaient un espace avec les différents vendeurs au marché Atwater. Accompagné de leur fameuse boombox, Satay Brothers diffusait alors beaucoup de rap, de soul et de reggae. Des musiques d’artistes tels que Marvin Gaye, Mos Def, Gregory Isaac et Wu-Tang, entre autres, ont mis l’ambiance dans le silence qui avait l’habitude de meubler les lieux. Ça ne fut pas sans heurts, mais au fil du temps, la musique a vraiment donné vie à la foire alimentaire qu’on connaît aujourd’hui. L’équipe de travail, dotée notamment d’une préférence accrue pour le Hip-Hop et la musique latine, vous fera entendre à l’occasion, différentes sonorités en provenance des années 70/80 (funk, new wave) ou tout simplement du Joe Dassin, Serge Gainsbourg et bien plus. S’adaptant ainsi au vibe des clients, Satay Brothers échangent avec eux et apprennent à les connaître pour choisir la musique qui correspond à l’ambiance souhaitée.
Pouvez-vous décrire le restaurant en 1 seule phrase?
« The food is right, the spice is nice and the service is goooood »
Pour la petite histoire, les Satay Brothers organisaient auparavant des soirées mensuelles avec un DJ jamaïcain qui animait au restaurant avec un micro et des vinyles. C’est également lui qui lança la tradition de la chanson de Céline Dion.
Qu’est-ce que la tradition Céline Dion? En fin de soirée, pour inciter les gens à terminer leur dernier verre dans la bonne humeur, Fred a l’habitude de mettre l’un des classiques de Céline Dion, comme « My Heart Will Go On » ou « Pour que tu m’aimes encore », vers 23h30 ou minuit. La tradition se poursuit encore aujourd’hui!
De nos jours, il y a aussi Mervmatsui qui vient de temps en temps mixer au marché Atwater. Les frères Satay ont aussi ouvert depuis janvier un nouvel espace adjacent au restaurant sur Notre-Dame où il y a une panoplie de nouvelles propositions culinaires et boissons.
Plus qu’un simple restaurant…
Chaque année, Alex et plusieurs membres de l’équipe s’engagent dans des activités philanthropiques en partenariat avec différentes organisations, telles que le Centre Tyndale St-Georges de la Petite Bourgogne.
En juillet prochain, ils prévoient participer à un tournoi de soccer (un projet mis de l’avant par le Pub Burgundy Lion) avec les jeunes du quartier, où ils feront une donation et joueront également. D’autre part, ils participent souvent à des événements caritatifs pour différentes causes avec des organismes des quartiers aux alentours.
Satay Brothers : Le but Ultime !
Le but ultime des Satay Brothers est de devenir une institution reconnue et ancrée à Montréal en maintenant des normes de qualité, de service et d’ambiance élevées. Ils souhaitent avoir des employés capables de reconnaître les clients, tout comme Alex, Marco et Fred et les autres employés en ont l’habitude. Leur ambition, comme le rappelle Fred, est de rester intègre. Ils continueront à mettre l’accent sur le service, la qualité de la nourriture, l’ambiance, tout en restant à l’affût des nouvelles musiques et des nouveaux artistes en diffusant leurs chansons dans le restaurant.
Découvrez-en davantage en visitant le site de Satay Brothers dès aujourd’hui : https://sataybrothers.com/