Originaire de la région de Rouyn Noranda au Québec, l’artiste musical Zach Zoya se veut dédié à un avenir riche et prospère sur la plan national (et international).
C’est au travers de chansons aux sonorités R&B que ce dernier se fait valoir en tant qu’artiste (rappeur et chanteur) accompli auprès de ses pairs et de ses nombreux fans.
C’est avec des chansons telles que «Start Over», «Who Dat» et «Patience» que ce dernier réussit peu à peu à gagner le cœur de son public aguerri.
Une enfance pas comme les autres…
À l’instar de ce que l’on pourrait croire, le jeune chanteur aux origines sud-africaine n’as pas toujours été confronté au domaine de la création musicale. C’est en effet vers l’âge de 15 ans que ce dernier découvrit l’influence que le rap et la musique pouvaient avoir dans sa vie, de manière générale.
Ayant grandi dans un quartier exempt d’influences négatives, Zach pouvait s’adonner à sa réel passion qu’était le Hockey, tout en écoutant des musiques aux origines diverses, sans être réellement catégorisé par ses pairs.
Cela lui a d’ailleur valu une plus grande liberté musicale. Qualité qui lui servira par la suite, lors de son cheminement professionnel.
Des influences musicales
À l’aube de ses premières années de vie, Zach Zoya fut directement confronté aux influences musicales de sa famille proche (soit de ses sœurs et de ses parents). Des artistes tels que Beyoncé, Ciara, Drake, Usher, Michael Jackson ou encore Kanye West (aujourd’hui appelé Ye) arboraient les enceintes de la résidence familiale.
Étant beaucoup plus portés sur l’écoute de chanteurs (et de groupe) tels que Léonard Cohen, Simon and Garfunkel et les Beatles; ses parents eut un impact direct sur la vision musicale que Zach développera tout au long de son existence.
Également privé de l’impact que la télévision et l’ordinateur pouvaient avoir sur lui (jusqu’au secondaire), le jeune chanteur pouvait alors passer ses heures perdues à écouter en boucle les œuvres musicales que ses personnages mythiques proposaient.
Aujourd’hui, Zach s’inspire plus concrètement d’artistes internationaux tels que Bryson tiller, Pink Sweats ou encore Ty dolla sign.
L’arrivé de 7ieme ciel
C’est à la suite du lancement de ses premières œuvres musicales, sur la plateforme Soundcloud, que ce dernier fut remarqué par des artistes québécois comme Koriass et Eman (de Alaclair ensemble).
De fil en aiguille, les exploits de notre jeune talent se rendirent jusqu’aux oreilles de Steve Jolin (communément appelé Anodajay), dirigeant du label 7ième Ciel (et également originaire de la région de Rouyn Noranda).
Quelque temps après la signature du jeune prodige au sein du label, ces derniers n’hésitairent pas à lancer la réédition de la chanson «Superficial», en Septembre 2017 avec la collaboration du beatmaker Savaane. Ce son étant par le fait même une représentation des expériences personnelles du chanteur… Une histoire 100% véridique.
KARDINAL OFFISHALL : Une rencontre sans précédent
C’est aux alentours de l’été 2018, après la sortie de la mixtape «Misstape» (en collaboration avec l’artiste High Klassified), que les 2 jeunes virtuoses souhaitent atteindre une audience plus large à celle du Québec. Ces derniers prirent donc la décision de se lancer à la découverte de différents labels musicaux.
Le nom de Kardi étant grandement ressorti, les 2 artistes décidèrent donc d’approfondir la relation établie avec l’un des plus grands pionniers de la culture rap au canada: Kardinal Offishall.
Des plans pour l’avenir ?
C’est au travers d’une interview vidéo accordée avec le média ONZ MTL, que l’artiste nous dévoile le nom d’une célébrité américaine qui pourrait éventuellement s’accorder avec son style musical : Jaden Smith. Un rappeur, acteur, mannequin et compositeur américain en vogue et reconnu sur la scène internationale.
Suite à la récente collaboration de Zach Zoya avec l’artiste populaire Charlotte Cardin, le 02 mai dernier au théâtre MTelus, nous pouvons, en effet, nous attendre à une montée en puissance de l’artiste au courant des prochaines années.