La Rogers Cup vient de se terminer à Montréal et nous avons eu la chance d’observer les meilleurs joueurs de tennis de la planète. Nous avons assisté à la victoire de l’espagnol Carreno Busta. Pour cette occasion, MTL Online s’est intéressé au tennis et plus précisément au joueur le plus connu du circuit secondaire: Jules Marie.
Qui est Jules Marie ?
Encore méconnu au Québec et au Canada, Jules Marie est pourtant un phénomène du tennis français. Il cumule à lui seul plus de 70 000 abonnés sur Youtube, 32000 abonnés sur instagram ou encore 55 000 abonnés sur Tik Tok. Ces chiffres paraissent énormes, à titre de comparaison Botic Van De Zandschulp n’est suivi que par 25 000 abonnés sur instagram.
Jules Marie est pourtant 608ème mondial au classement ATP alors que Van de Zandschulp est dans le top 25.
Il faut rappeler cependant que Jules Marie était à la 228ème place ATP en 2015 et espérait peut-être intégrer un classement plus élevé. Son objectif est d’ailleurs de monter le plus possible dans le classement ATP et de participer aux qualifications de Rolland Garros en 2023.
Très novateur dans le tennis francophone, Jules Marie a été le premier joueur professionnel à mettre en avant sa vie de tennisman dans des vidéos et du contenu digne d’un vidéaste professionnel.
On en retrouve certains dans le tennis anglophone avec notamment Tennis Brothers, mais il faut dire que Jules Marie a très certainement été le premier à proposer ce type de contenu.
Il propose des formations pour les joueurs de tennis amateurs et confirmés pour améliorer son niveau tactique et mental.
Nous avons eu la chance de pouvoir lui poser des questions sur son parcours de joueur de tennis et sur le Canada.
Comment as tu commencé le tennis ?
J’ai fait plusieurs sports quand j’étais jeune, de la natation, du judo, du soccer ou encore du tennis.
Mon papa m’a alors dit quand j’étais en sixième de choisir un sport et de le pratiquer à fond.
A partir de quel moment es- tu passé sur le circuit professionnel ?
Je sais pas, ça veut dire quoi pour vous professionnel, à partir de quel moment vous considérez que l’on est professionnel .
Le problème, c’est que vivre du tennis, quand on est en future on ne vit pas du tennis. On perd plus d’argent. Est ce qu’on est considéré comme pro parcqu’on fait le circuit professionnel. C’est un peu compliqué de définir professionnel. Tout dépend de comment on voit les choses.
Quand on commence les futures, on ne gagne pas d’argent comme les personnes qui payent pour une grande école pour peut être un jour gagner sa vie grâce à ça.
Comment gagne-on sa vie lorsqu’on est un joueur de tennis du circuit secondaire ?
En partie grâce aux formations, pendant 6 ans j’ai fait le circuit français donc c’était des tournois toutes les semaines et il n’y avait pas de frais, c’est ce qui coute le plus cher les frais, l’avion, l’hôtel le repas ect.
Tu t’es relancé sur le circuit atp récemment, quels sont tes objectifs pour le court, moyen et long terme ?
L’objectif, c’est de vite rentrer dans le top 400 (ATP) pour pouvoir faire des challengers, pouvoir prendre plus de points et donc de participer à Roland Garros en 2023.
En Octobre, Novembre j’espère être dans le top 500, 400 et essayer de faire des challengers qui rapporteront plus de points, si je joue bien et donc de pouvoir faire les qualifications de Roland Garros (tournoi du grand Chelem à Paris)
Physiquement, comment te sens tu à 30 ans, et joue-t-on mieux au tennis en vieillissant?
Physiquement, depuis que j’ai repris je me suis pas mal blessé quand même, c’est un peu pénible. Sinon je me sentais très très bien. Je sais comment je joue, je me connais par cœur donc ça c’est une force par rapport aux jeunes qui se découvrent.
Mentalement, comment tu gères le stress ? Notamment dans le tennis qui est un sport très dur psychologiquement ?
J’essaie de relativiser les choses, c’est pas évident parfois on stresse et c’est difficile de gérer ça. Quand je suis un peu en train de stresser , je regarde un peu où je suis, je suis sur un court de tennis, je me dis que peu de personnes a la chance de pouvoir faire ce que je fais la. Certaines personnes sont dans un bureau, moi je fais un sport et j’arrive à en vivre, cette vie est quand même assez cool et j’essaie d’apprécier dès que je suis sur un cours de tennis.
En ce moment tu considères que c’est un métier plus qu’une passion ?
C’est un peu des deux, je fais de ma passion mon métier.
Pourquoi considères-tu que c’est un métier ?
Oui, j’ai des revenus sur Youtube, grâce aux formations, et grâce aux sponsors qui finance une bonne partie du projet. Cela permet de couvrir les frais liés au circuit. Je perd plus d’argent en faisant le circuit ATP. Ce qui n’était pas le cas auparavant. Je suis à la fois tennisman professionnel et influenceur, comme on dit en France.
Comment s’est passé ton dernier tournoi ?
C’était la semaine dernière au Danemark, j’ai passé trois tours et j’ai perdu contre un français en demi-finale. C’était un 25 000 dollars.
Vu que j’ai repris de 0 (non classé), je suis obligé de repartir sur des tournois de basses catégories où ça joue très très bien au tennis d’ailleurs. Je suis reparti au début sur des qualifications de 15 000 dollars puis après j’ai pris quelques points (toujours dans les qualifs de 15000) et maintenant j’essaie de faire que des 25 000 dollars qui permettent de gagner plus de points si l’on gagne ou que l’on joue bien. (voir le nombre de points atp par tournoi)
Avec quel grand joueur as-tu déjà joué et lequel t’as le plus impressionné?
J’ai joué avec à peu près tout le monde à part Nadal. Federer, Murray, Djockovic, Wawrinka, Tsitsipas, Medvedev, Shapovalov…
Celui qui m’a le plus impressionné c’est Federer pour sa prestance, et que c’est un peu mon idole. Au niveau du jeu, Dominic Thiem: il frappait très très fort dans la balle comme Shapovalov aussi. Djokovic aussi était impressionnant, pas forcément très sympa ducoup j’en garde un souvenir pas forcément bon d’ailleurs.
Comment ça?
Il n’était pas très agréable sur le court… Pas très sympas ..J’ai joué 5-6 fois avec lui.
Quelle est ta surface de jeu préférée et pourquoi ?
Je ne sais même pas moi. Je sais pas, je pense que je suis meilleur sur dur intérieur, après je suis assez complet je m’adapte pas mal à la surface et au jeu de l’adversaire, j’ai pas un gros point fort ni un gros coup faible.
Le dur et la terre, j’aime bien mais je pense être un peu meilleur sur dur car j’ai un jeu de défense et de contre, mes appuis sont mieux sur dur, je peux mieux défendre et mieux contre attaquer.
Je peux être un peu plus offensif quand il le faut sur dur .
Tu es très suivi sur les réseaux sociaux et Youtube, comment vis-tu cette notoriété ?
C’est sympas, moi j’aime bien. C’est pas au niveau des méga stars donc ça va. Par exemple: J’ai pris le métro pour aller rejoindre un ami pour partir en Belgique, dans le métro deux personnes m’ont reconnues.
C’est régulièrement comme ça.
Je suis arrivé en Belgique, dans un supermarché pour faire les courses, un monsieur qui m’a pris en photo parce qu’il m’a reconnu, il suivait la chaîne.
C’est assez régulier mais, pas au niveau des méga stars ,ça reste sympas et cool.
T’as au moins la notoriété d’un top 100 ATP, c’est assez impressionnant
Oui clairement, dans les pays francophones c’est sur que je deviens connu.
ça doit être bizarre pour tes adversaires ?
Quand ils me voient arriver avec mon équipe de vidéastes, ostéos. C’est sûr, avec une équipe de deux trois personnes alors que je suis qu’un joueur entre guillemets 500, 600 même si je souhaite monter.
Après les joueurs connaissent la chaîne donc ils savent maintenant.
Tu vends des formations pour les joueurs de tennis amateurs, qu’est ce que tu peux nous en dire?
C’est mon frère qui a eu l’idée (Arthur Marie), pendant le Covid comme personne pouvait jouer au tennis. Il s’est dit comment on peut continuer à donner des conseils aux gens.
Il s’est dit on va faire des formations en ligne. Donner des conseils, parler un peu des mes aventures, de mon expérience personnelle professionnelle et ayant joué avec les meilleurs joueurs du monde, ducoup ce que j’ai vu, ce qu’ils font sur les cours.
On aborde pas mal de sujets tactiques, physiques, mental, fitness, alimentation..
Tu la conseilles aux joueurs québécois ?
Oui je la conseille, c’est des conseils qui peuvent aider des joueurs débutants confirmés. On a eu de très bons retours.
As-tu déjà joué ici au Canada ou contre des joueurs canadiens, est ce qu’il y en a un qui t’as marqué ?
J’ai joué à Sherbrooke et autre part je m’en souviens plus.
J’avais joué un Challenger, j’avais perdu au premier tour contre Marco Trungelliti, c’est un joueur qui avait fait top 100 après m’avoir battu.
J’étais venu pour deux semaines et j’ai perdu deux fois au premier tour.
J’avais même pas pu visiter la région.
Tu comptes venir jouer ici à Montréal , au Québec ou au Canada ?
Pour l’instant, je vais rester en Europe jusqu’à ce que mon classement soit suffisamment bon pour effectivement aller plus loin en Europe.
As-tu suivi la Rogers Cup de cette année à Montréal ? Qu’en as tu pensé ?
Pour être honnête, pas trop, je sais même plus qui a gagné. J’ai pas suivi énormément. J’étais en tournoi, j’ai pas la chaine pour regarder. Quand je suis en tournoi, c’est compliqué.
Qu’est ce qui te vient à l’esprit quand on te parle du Canada et de Montréal ?
Clairement c’est le master 1000, c’est ce qui me vient à l’esprit en premier. Le tennis, complétement!
Pour conclure as tu déjà mangé une poutine et qu’en penses tu?
J’ai jamais mangé de poutine mais j’aimerai bien que vous m’invitiez un jour, c’est un peu gras non?
Après le tournoi pourquoi pas.
N’hésitez pas à écouter l’ensemble de l’interview pour entendre l’ensemble des subtilités!
Dernière vidéo de Jules Marie:
Interview réalisée par Jules et Redge pour MTL Online 2022